5 raisons de ne jamais vous raser la barbe

Si vous étiez sur le point de vous raser, arrêtez-tout ! Reposez immédiatement ce rasoir sur le coin du lavabo de votre salle bain.

En effet la barbe peut avoir des inconvénients : elle peut vous piquer, provoquer des démangeaisons, avoir des trous…cependant la barbe à aussi de nombreux avantages auxquels vous n’avez peut-être pas pensé. C’est pourquoi dans cet article je vous vous donne 5 raisons de ne jamais vous raser.


SOMMAIRE
1. La barbe est bonne pour la peau
2. La barbe vous garde au chaud
3. La barbe inspire le respect
4. Changez de look avec votre barbe
5. La barbe vous permet de méditer et de caresser votre menton avec émotion

1. La barbe est bonne pour la peau

homme barbe

Tout comme la crème solaire ou le port de vêtements, la barbe protège la peau de votre visage de toutes les agressions du quotidien : UVs, pollution, pollens... Et à mesure que la barbe devient de plus en plus populaire chez les hommes, qu’ils soient jeunes ou vieux, les scientifiques du monde entier identifient de plus en plus d'avantages.

Selon des chercheurs, les barbes retiennent naturellement l'humidité pour aider à prévenir le dessèchement et l'irritation de votre peau (phénomène particulièrement fréquent en hiver). Autre avantage le fait de moins vous raser va diminuer le risque d’apparition d’imperfections à la surface de votre visage liées au passage du rasoir sur la peau, pouvant causer des irritations.

Des chercheurs en Australie ont également démontré que la barbe contribuait à réduire le risque de cancer de la peau, qui se situe la plupart du temps chez les hommes au niveau du visage, en bloquant près de 95% des rayons UVs.

Pour en savoir plus, découvrez mon article pourquoi la barbe est bonne pour la santé ?

2. La barbe vous garde au chaud

Lorsque l’hiver s’installe on réalise soudain que sortir n’est plus aussi agréable qu’il y à quelques semaines en arrière. Du coup pour de nombreux mecs, la barbe apparaît comme une ligne de défense naturelle face au froid. Et à juste titre car la barbe va vous aider à garder votre gorge au chaud et à limiter l’exposition de votre peau au froid, souvent à l’origine du dessèchement de votre peau.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si au Canada ou dans les pays scandinaves les hommes ont toujours porté la barbe, car elle représentait une protection naturelle et indispensable face aux éléments extérieurs. Et même si de nos jours les conditions de vie se sont grandement améliorées la barbe reste toujours très populaire dans ces pays, en faisant des lieux incontournables du mouvement hipster qui a relancé la barbe chez les mecs à la fin des années 2000.

Découvrez mon article Barbe : 3 conseils pour en prendre soin l'hiver

3. La barbe inspire le respect

En plus des avantages pour la santé, la barbe a un effet psychologique sur les autres et sur vous-même. Le fait d’avoir des poils sur le visage vous fait apparaître comme un homme plus sage, plus mature, plus expérimenté, ce qui n’est pas si facile à faire pour un si grand nombre d'entre nous. De plus si vous avez commencé à laisser pousser votre barbe durant l’été et que vous décidez de la garder à la rentrée, cela enverra un message à tout le monde, affirmant qu’il ne s’agissait pas simplement d’une expérience de style, mais bien d’un changement personnel plus profond.

4. Changez de look avec votre barbe

Pour nous les mecs une des seules façons de changer de style de manière remarquable revient à laisser pousser sa barbe. En effet la plupart d’entre nous ayant les cheveux courts, ou plus du tout pour les moins chanceux...il est difficile de compter dessus pour un changement de style radical.

La barbe va être une des premières chose que voient les gens lorsqu’ils vous rencontrent, c’est là-dessus qu’ils vont construire leur première impression. Prenez donc soin de votre barbe et faites-en sorte de l’adapter aux contours de votre visage pour faire forte impression.

5. La barbe vous permet de méditer et de caresser votre menton avec émotion

Oui, que ce soit sur une falaise au bord de la mer où le vent souffle majestueusement sur votre toison, ou après avoir ouvert le réfrigérateur et tenté de décider si commander une pizza ne serait pas une meilleure idée, caresser méthodiquement votre barbe est l’une des expériences les plus satisfaisantes de l’âge adulte. Les pensées deviennent plus profondes, les réflexions deviennent plus riches, et vos rêves d’aventure ne font que grandir. Rien que le fait de vivre cette sensation devrait vous convaincre de laisser votre rasoir rouiller sur le coin de votre lavabo.

 

Julien.

 

Ecrire un commentaire