5 raisons pour lesquelles les hommes se laissent pousser la barbe

Selon un récent sondage, en France 92% des mecs entre 25-34 ans portent la barbe ! Un chiffre qui témoigne que la barbe est devenue incontournable pour les hommes.

Du coup j’ai décidé de passer en revue les 5 principales raisons pour lesquelles les mecs décident de se laisser pousser la barbe. Et qui sait, cet article vous donnera peut-être envie de vous laisser pousser la barbe si ce n’est pas encore le cas.

SOMMAIRE
Avoir l'air cool
Séduire
Rester au chaud
La flemme
Cacher ce qu’il y a sous la barbe

1. Avoir l'air cool

En effet la majorité des mecs laisse pousser leur barbe car elle est devenue un véritable plus pour leur style. Que vous ayez une barbe courte et taillée, une barbe longue et soignée ou que vous soyez plus adepte de la barbe sauvage, elle ne manquera pas de vous faire sortir du lot : que ce soit en famille, entre amis ou au boulot.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si tous les acteurs, sportif ou chanteurs ont adopté la barbe. On peut citer des exemples de transformations connues comme Keenu Reeves, Lionel Messi ou bien encore Idris Elba.

Des évolutions de style qui ont vraiment apporté un plus à leur style, leur donnant encore plus de charisme je trouve.

2. Séduire

Des études ont montré que la barbe a des effets positifs sur l’estime de soi et la confiance chez les hommes. Probablement car elle renvoie inconsciemment l’image d’un homme sûr de lui, affichant ses attributs de virilité. Et d’ailleurs cala plaît aux femmes puisque que dans un récent sondage elles étaient 53% à préférer un homme à barbe plutôt qu’un homme rasé, et même 76% déclaraient avoir déjà fantasmé sur un homme barbu.

Des chiffres qui j’en suis sûr ne manqueront pas de vous encourager à faire pousser votre barbe ! 

Pour en savoir plus sur les bénéfices de la barbe, découvrez mon article Pourquoi la barbe est bonne pour la santé ?

3. Rester au chaud

En effet il y a bien longtemps, les hommes portaient la barbe non pas par choix, mais par nécessité. Même si le coupe choux existe déjà depuis longtemps dans certaines contrées lointaines, ayant un climat très froid, les hommes comptaient sur leur barbe pour rester au chaud et se protéger le visage contre les agressions de l’hiver : pluie, neige, glace, vent.... un climat hostile qui pouvait faire de graves dommages sur la peau.

De nos jours même si nos conditions de vie se sont grandement améliorées ce n’est pas un hasard si des villes connaissant des hivers très froid comme Montréal, New-York, Stockholm ou bien encore Liverpool ont été parmi les premières villes dans lesquelles les hommes ont su à la fois donner du style à leur barbe et l’utiliser pour protéger leur peau contre les éléments extérieurs. Devenant par suite des bastions du mouvement hipster.

Pour prendre soin de votre barbe par grand froid, découvrez mon article Barbe : 3 conseils pour en prendre soin l'hiver

4. La flemme

Cela va peut-être vous surprendre, mais une des raisons les plus courante pour laquelle les hommes laissent pousser leur barbe pour la première ou la centième fois, c’est par pure paresse ! En effet pour beaucoup de mecs le rasage est un rituel pénible, fastidieux et même douloureux en cas de coupures ou d’irritations causées par le passage du rasoir sur la peau.

Du coup nombreux sont les mecs qui ont décidé de laisser le rasoir au placard afin de laisser pousser leur toison ! Cependant pensez tout de même à tailler les contours de votre barbe de temps en temps afin d’éviter que votre barbe ne parte dans tous les sens.

5. Cacher ce qu’il y a sous la barbe

En plus de souligner votre masculinité, la barbe est un excellent moyen de redessiner les traits de votre visage et de choisir quelles sont les parties que vous souhaitez rendre visible. Pour les plus jeunes, la barbe est un excellent moyen de masquer les problèmes de peau ou d’acné.

De même, si vous êtes un type plutôt costaud avec une mâchoire ou un menton moins dessiné, la barbe peut être un excellent moyen de donner plus de relief à votre visage. En effet pour chaque type de visage vous trouverez un style de barbe qui vous conviendra et vous mettra en valeur.

 

Julien.

 

Ecrire un commentaire