Pourquoi la barbe est bonne pour la santé ?

L’article résumé en trois points clés :

  • La barbe est bonne pour votre santé et c’est prouvé par la science
  • Elle va vous protéger contre les éléments extérieurs et renforcer vos barrières immunitaires
  • Sur le plan psychologique, la barbe contribue à vous donner plus confiance en vous

Vous ne le saviez peut-être pas mais la barbe ne sert pas uniquement à vous donner du style et à booster votre ego. Elle est aussi bonne pour la santé ! Une manière naturelle et abordable de vous protéger des agressions que subit quotidiennement votre peau. Telles que les UV, le froid ou bien encore la pollution.

Même si ces certaines « études » laissaient penser que les barbes étaient plus sales qu’une cuvette de toilettes, ces affirmations ont été démenties par de nombreuses publications et notamment celle du Journal of Hospital Infection.

Une étude qui a démontré que les travailleurs en milieu hospitalier portant une barbe ne présentaient pas de risque d’infection plus important que leurs collègues rasés de près, c’était même l’inverse.

Maintenant que vous êtes rassuré, je vous propose de découvrir quels sont les effets bénéfiques de la barbe pour votre santé.

1. Protégez-vous du froid

barbe contre le froid

Avoir une barbe n’empêchera jamais personne d’attraper un rhume, mais elle peut aider votre corps à le combattre. Car quand quelqu’un attrape un mal de gorge, le corps augmente sa température afin de se débarrasser du virus ce qui se traduit par de la fièvre. La barbe joue un rôle dans la mesure ou le poil est un très bon isolant. Une barbe longue et épaisse vous aidera à garder votre gorge au chaud, limitant ainsi les risques.

On peut dire en quelque sorte que votre barbe et votre corps vont s’allier pour vous aider à combattre une vilaine toux ou des maux de gorge. Ceci étant dit vous devriez quand même consulter un docteur, pour votre bien et celui des autres.

2. Combattez les allergies

Plus longue est votre toison et plus efficace elle sera face aux allergènes qui essaient de vous pourrir la vie. Les poils à la surface de votre visage agissent de la même façon que les petits poils situés à l’intérieur de vos narines. Ils vont piégés les polluants et les bactéries qui circulent dans l’air, et qui peuvent vous nuire s’ils parviennent à s’introduire dans votre corps, vous permettant ainsi de respirer sans risques.

Un avantage insoupçonné lié au fait que les allergènes vont se retrouver piégés dans votre barbe et que vous allez, dès lors les respirer régulièrement. Est qu’à mesure que ces allergènes restent piégés dans votre barbe à proximité de votre nez et de votre bouche, vous allez petit à petit construire des barrières immunitaires, augmentant ainsi votre résistance aux allergènes. 

3. Créez une barrière face aux UVs

Barbe contre les uv

Des études ont prouvées que la barbe pouvait bloquer de 90 à 95% des rayons UVs. Ce qui signifie que votre toison peut contribuer à faire diminuer de manière significative le risque d’être atteint par un cancer. En effet près de quatre cancers sur cinq chez les hommes se situent au niveau du visage, de la tête ou du cou. On pourrait presque aller jusqu’à dire que vous laissé pousser la barbe peut vous sauver la vie.

Protéger votre visage du soleil peut également vous aider à vous prémunir face au vieillissement de la peau. En effet plus votre peau est exposée au soleil et plus celle-ci va se rider, vous donnant un sérieux coup de vieux. D’où l’intérêt de faire pousser votre barbe, qui vous permettra de vous protéger du soleil et de garder une peau en bonne santé.

4. Prenez confiance en vous

La barbe semble avoir un effet positif sur l’estime de soi et la confiance chez les hommes. Probablement car elle renvoie inconsciemment l’image d’un homme sûr de lui, affichant ses attributs de masculinité.

Pour en avoir le cœur net, la marque allemande Braun a mené une étude auprès de 1000 new yorkais, 53% d’entre eux ont déclaré se sentir plus attirant lorsqu’ils portent la barbe. Et plus étonnant encore 10% des hommes interrogés ont déclaré être plus « successful » dans leur travail.

Combinez la pousse de votre barbe avec une cure de vitamine C et vous serez inarrêtable !

Pour conclure, même si avec tous les arguments que je viens de vous énoncer vous n’êtes toujours pas convaincu, dans le doute vous pouvez toujours tenter de laisser pousser votre barbe. Car elle peut contribuer à améliorer votre santé morale et physique et c’est la science qui le dit ! Selon moi vous n’avez rien à perdre et tout à gagner.

Si vous souhaitez des conseils pour bien gérer le premier mois sans rasage de votre barbe, consultez mon article Barbe d'un mois : mes cinq conseils.  

 

Julien.

Ecrire un commentaire