Pellicules de barbe : comment s'en débarrasser ?

L’article résumé en trois points clés :

  • Le manque d’hydratation de votre peau et un manque de soin apporté à votre barbe peuvent faciliter l’apparition de pellicules
  • Mettre en place une routine bien-être basée sur l’exfoliation, le nettoyage et l’hydratation de votre peau vous permettra de lutter contre ces imperfections
  • Il faudra compter au moins une ou deux semaines pour voir les premiers effets, si cela persiste ne pas hésiter à consulter un médecin pour recevoir un traitement approprié

Si vous êtes barbu il y a bien une chose que vous souhaitez éviter à tout prix : j’ai nommé les pellicules sur la barbe. Cela se traduit généralement par l’apparition de résidus en forme de « flocon » à la surface de votre barbe ou au niveau du col de votre t-shirt ainsi que l’apparition de rougeurs et de démangeaisons.

Même si les pellicules sont un phénomène qui a tendance à se localiser généralement au niveau de la tête et des cheveux, vous l’aurez compris votre barbe n’est pas épargnée. Dans cet article je vous donne mes conseils pour éviter l’apparition de ces pellicules de barbe ou pour les faire disparaître.

1. Quelles sont les causes des pellicules de barbe ?

butin de nature homme

Vous ne le saviez peut-être pas mais votre peau contient naturellement un microbe qui répond au doux nom de « Malassezia globosa ». Et il a la fâcheuse tendance à se développer dans les zones « huileuses » généralement riches en glandes sébacées, responsables de la production du sébum, telles que la tête ou le visage.

Ce microbe présent dans votre corps a pour mission de contrôler la production de sébum par votre corps. Cependant ce processus de régulation laisse derrière lui des traces d’acide oléique qui peut irriter la peau de certaines personnes. Et plus vous avez la peau grasse et plus ce microbe sera présent, créant ainsi plus d’acide oléique et ainsi de suite...

Certaines personnes ont également un taux de renouvellement des cellules plus rapide. Il s’agit du rythme auquel votre peau se renouvelle. Généralement un cycle de renouvellement de la peau dure environ 30 jours. Si pour vous ce process est plus rapide que la moyenne, cela peut se traduire par une accumulation plus rapide de peaux mortes et donc entraîner l’apparition de pellicules.

Enfin si vous notez l’apparition de flocons sur votre barbe sans rougeurs ni irritations de votre peau, vous avez peut-être juste la peau sèche. Une autre piste peut être que vous ne nettoyez pas assez votre barbe permettant l’accumulation d’huile et de peaux mortes à la surface de celle-ci.

2. Comment s’en débarrasser ?

butin de nature homme 2

Se débarrasser des pellicules nécessite la mise en place d’une routine bien-être afin de vous aider à enlever les peaux mortes, contrôler l’excès de sébum et prévenir l’apparition de nouveaux flocons à la surface de votre barbe. Quelle que soit la routine que vous allez décider de mettre en place, souvenez-vous que cela peut prendre une semaine ou deux avant de voir les premiers résultats.
Pour la plupart des gens cela repose sur trois éléments : l’exfoliation, le nettoyage et l’hydratation de la peau.

Exfoliation :

Il s’agit d’un process qui vise à vous débarrasser des peaux mortes à la surface de votre barbe causant l’apparition de pellicules.
Vous pouvez par exemple inclure dans votre routine l’utilisation d’une brosse pour la barbe, car en plus de vous aider à enlever les peaux mortes, elle vous permettra de répartir de façon homogène les huiles générées naturellement par votre peau. Rendant votre barbe plus douce et plus facile à coiffer.

Faites tout de même attention à ne pas trop tirer trop fort sur votre barbe, cela risquerait d’irriter votre peau, empirant ainsi la situation.

Nettoyage :

Si vous utilisez un shampooing à base d’ingrédients naturels pour vos cheveux vous pouvez l’utiliser aussi pour votre barbe. Cependant attention si vous utilisez un shampoing acheté en grande surface, car ils sont souvent remplis de détergents et peuvent nuire à votre barbe en éliminant les huiles naturelles contenues dans celle-ci, la rendant ainsi plus sèche et plus fragile.

Lorsque vous allez shampooiner votre barbe, prenez le temps de bien masser la peau en dessous pendant une minute ou deux et évitez de vous laver avec une eau trop chaude, qui peut irritée un peu plus votre peau à cause de la présence plus importante de calcaire.

Hydratation :

L’hydratation de votre barbe est un élément crucial pour vous débarrasser des pellicules. Quand vous pensez à hydratation, vous pensez peut-être aux lotions hydratantes. Cependant ce n’est pas ce qu’il vous faut, car ces lotions peuvent s’avérer difficiles à appliquer sur votre barbe et laisser des résidus à la surface.

Utilisez plutôt une huile à barbe qui vous permettra d’hydrater votre barbe et votre peau en profondeur, renforcer votre poil et faciliter la coiffe de votre toison. Je vous invite à découvrir l’huile à barbe Butin De Nature.

Son utilisation est extrêmement simple, utilisez l’huile après votre douche, sur votre barbe sèche. Versez quelques gouttes dans vos mains puis appliquez de manière homogène sur votre barbe. Commencez par utiliser 3 ou 4 gouttes puis ajustez la dose en fonction de votre type de barbe.

3. Comment éviter le retour des pellicules sur votre barbe ?

butin de nature homme 3

Une fois que vous êtes parvenu à vous débarrasser des pellicules, il est important que vous conserviez votre routine se basant sur l’exfoliation, le nettoyage et l’hydratation de votre barbe.

N’oubliez pas de prêter régulièrement attention à l’état de votre peau : vous semble-t-elle desséchée ou irritée ? Constatez-vous l’apparition de boutons ou de points noirs ? Autant d’indicateurs qui vous permettront d’ajuster votre routine.

Pour conclure

Cependant si après quelques semaines vous ne voyez pas d’améliorations, allez voir un docteur. Vous aurez peut-être besoin de vous faire prescrire un shampoing antifongique ou un traitement à base stéroïdes topiques.

Une fois débarrassé de vos pellicules, vous pourrez éviter de les voir revenir en conservant votre routine. Ne baissez pas votre garde !

Julien.

Ecrire un commentaire