Barbe : 3 conseils pour en prendre soin l'hiver

L’article résumé en trois points clés :

  • L’hiver est la période de l’année durant laquelle votre barbe aura le plus besoin d’être entretenue
  • Afin d’éviter les tiraillements, démangeaisons et imperfections, hydratez votre peau et votre barbe
  • Ne laissez pas votre barbe se transformer en un buisson incontrôlable : brossez, taillez et nettoyez votre barbe pour aborder le printemps sereinement

 

L’hiver est souvent la période de l’année durant laquelle on a tendance à moins entretenir sa barbe, on se relâche. Alors que c’est le moment de l’année ou elle a le plus besoin d’être entretenue ! Car si vous n’y faites pas attention elle aura vite fait de se transformer en un buisson incontrôlable. 

Dans cette vidéo je vous partage trois conseils simples et pratiques pour prendre soin de votre barbe, même quand le thermomètre est au plus bas.

1. Calmez-vous sur l’eau chaude

eau chaude

Alors je vous vois déjà derrière votre écran entrain de froncer les sourcils en vous demandant : mais qu’est-ce qu’il est en train de me raconter ?!

Quand il fait très froid dehors on très souvent envie d’une douche bien chaude pour se réchauffer. Cependant le problème avec l’eau chaude est qu’elle va dépouiller votre barbe et votre peau de leurs huiles naturelles les rendant plus fragiles.

Optez pour des douches à des températures plus basses ou si vous êtes un vrai frileux, essayez de ne pas garder votre barbe trop longtemps sous l’eau chaude.

D’ailleurs pensez à bien sécher votre barbe après votre douche, car il ne faut pas laisser l’eau sécher sur votre barbe à cause du calcaire contenu dans l’eau que vous utilisez pour vous doucher. En effet plus l’eau est chaude et plus la quantité de calcaire qui sera déposée à la surface de votre barbe sera importante, pouvant entrainer des irritations et des rougeurs.

2. Hydratez votre barbe

hydratation barbe

Votre barbe constitue votre première ligne de défense face aux éléments extérieurs, mais elle mérite elle aussi sa part de protection.

En effet le froid va accentuer le dessèchement de votre peau il faut donc redoubler de vigilance.

C’est pourquoi je vous recommande d’utiliser une huile à barbe, comme l’huile à barbe bio Butin De Nature, qui va vous permettre d’hydrater votre barbe et votre peau en profondeur. Limitant ainsi les risques de démangeaisons ou l’apparition d’imperfections sur votre barbe.

Je vous conseille d’utiliser cette huile le matin juste après votre douche, afin de faciliter son absorption par votre peau et votre barbe. Quelques gouttes d’huile à barbe chaque jour vous permettront de faciliter la coiffe de votre barbe, de lui donner du style et de la protéger du froid.

3. Entretenez votre barbe

entretien barbe

Je sais qu’il est tentant de vouloir laisser pousser votre barbe pendant l’hiver afin d’être au chaud et de se protéger des vents froids.

Mais Tailler et coiffer votre barbe vous permettra de limiter les poils incarnés, de maitriser le sens de la pousse de votre poil et d’éviter d’avoir une barbe avec des pointes fourchues, autant d’éléments pouvant causer des irritations et l’apparition de rougeurs à la surface de votre visage.

Pour vous aidez à coiffer votre barbe je vous recommande d’utiliser une brosse ou un peigne qui vous permettront de garder votre barbe propre, soignée avec du style.

Cela permettra également à l’huile à barbe que vous utilisez, de se rependre de manière homogène sur l’ensemble de votre barbe, limitant les risques de dessèchements de votre peau sur certaines zones de votre visage. Sans oublier que cela va également stimuler votre circulation sanguine favorisant la bonne santé de votre peau et de votre barbe.

 

Pour conclure dites-vous bien que l’hiver va mettre votre peau et votre barbe à rude épreuve, donc n’oubliez pas d’hydrater de bien hydrater votre visage en utilisant une huile à barbe. Mais également une crème hydratante pour la zone T de votre visage : le nez, les pommettes et le front.

Assurez-vous également de garder votre barbe sous contrôle, ce qui veut dire penser à tailler les contours votre visage, votre moustache, afin de laisser pousser votre barbe sans faire de concessions en termes de style.

 Julien.

Ecrire un commentaire