Comment trouver un bon barbier ?

L'article résumé en trois points clés :

  • Allez chez le barbier c’est avant tout s’accorder un moment pour soi, l’occasion de discuter avec un expert qui saura vous prodiguer des conseils pour prendre soin de votre barbe
  • Avant d’entrer chez un barbier faites vos recherches et demandez conseil à vos amis qui pourront sûrement vous recommander une bonne adresse
  • Une fois dans le salon prêtez attention aux petits détails qui influenceront votre choix de revenir ou non chez ce barbier : accueil, propreté, atmosphère

Même si notre époque est propice à la remise en question permanente de toutes les certitudes, le barbier apparaît comme une figure resurgit du passé, écoutée et respectée par une nouvelle génération de barbus, avide de conseils et de repères.

Car avoir une belle barbe, vous l’aurez remarqué, cela demande de l’entretien, du temps et c’est aussi un budget. Et bien souvent on ne sait pas comment s’y prendre pour donner du style à sa barbe ou quels produits utiliser.

Suite à mon premier passage chez le barbier, j’ai décidé de vous partager mes conseils pour trouver un barbier qui vous correspond et chez qui vous vous sentirez à l’aise. Car aller chez le barbier c’est un rituel masculin indispensable, l’occasion de prendre un moment pour soi et de bénéficier de conseils d’experts qui vous aideront à prendre bien soin de votre barbe.

AVANT D'ENTRER CHEZ LE BARBIER

 BARBERSHOP

1. Faites vos recherches

N’allez pas chez le premier barbier venu au détour d’une ballade dans le centre-ville. Même si un des charmes des barbiers est que vous pouvez facilement débouler sans rendez-vous, assurez-vous d’abord de qualité de ce barbier. Comment faire ?

Demandez à vos amis : la barbe s’est tellement démocratisée chez les hommes que vous avez sûrement un ami barbu ou une personne de votre entourage qui a déjà été chez un barbier. Demandez-lui tout simplement chez quel barbier il va ou lequel il vous recommande.

Regardez les avis sur Internet : quel est la note de ce barbier ? Quels sont les commentaires des clients ? Est-ce que la majorité des clients sont satisfaits ? Si les notes et les commentaires sont bons et que le barbier prend la peine de répondre aux commentaires, c’est déjà bon signe.

2. Recherchez une atmosphère

Allez chez le barbier c’est un rituel masculin important et on veut que ce moment nous permette de prendre soin de nous et nous offre une parenthèse agréable dans notre journée.

De la qualité des fauteuils utilisés en passant par le mobilier ou la décoration des murs, l’ensemble de ces détails permettent de créer une ambiance dans laquelle vous allez vous retrouver. Que vous cherchiez un barber shop old school aux accents New Yorkais, ou un salon plus moderne et épuré, tous les goûts sont dans la nature.

Mais choisissez le salon qui renvoie une atmosphère qui vous convient et dans lequel vous vous sentirez à l’aise.

UNE FOIS DANS LE SALON

barbier

4. Le barbier

il représente son barbershop, du coup prêtez attention à la manière dont il va vous saluer, idéalement d’un bonjour et d’une poignée de main. Mais aussi à son style et sa personnalité, si votre barbier est effacé et du stylé négligé, ce n’est pas très bon signe.

Car un bon barbier est en général un mec confiant avec du style. Quand vous y réfléchissez, c’est que vous venez chercher chez votre barbier : donner du style à vos cheveux et votre barbe pour vous sentir mieux et plus en confiance.

Un autre point important : est-ce que votre barbier va être attentif à vos demandes ? En effet si vous êtes nouveau, votre barbier prendra le temps de vous écouter et vous donnera ses conseils. Une bonne communication avec son barbier est importante pour obtenir le résultat obtenu et éviter les malentendus.

5. La propreté du barbershop

Un barbier est un homme soucieux du détail qui recherche la perfection. Du coup si vous entrez chez un barbier et que le sol, le mobilier ou les étagères sont sales, posez-vous des questions. Car s’il n’arrive pas à prendre soin de son salon, comment va-t-il prendre soin de vous ? 

6. Les produits vendus chez le barbier

Un autre indicateur de la qualité de votre barbier peut se traduire par le type de produits qu’il vend dans son salon. Car un barbier ce n’est pas un salon de coiffure, un bon barbier c’est un barbier qui va dénicher les meilleurs produits pour ses clients afin leur offrir une expérience unique. Donc méfiez-vous si votre barbier n’utilise et ne vend que des produits bas de gamme.

Pour conclure je dirais que pour réussir votre visite chez le barbier cela nécessite de la préparation. Faites vos recherches à propos des barbiers près de chez vous et choisissez celui qui vous semble le meilleur. Et afin d’obtenir le résultat souhaité, préparez ce que vous allez lui demander, vous pouvez par exemple ramener une photo afin de lui faire gagner du temps.

Mais je suis sûr que si vous prenez le temps de vous renseigner et si vous savez quel style vous souhaitez adopter, votre expérience chez le barbier sera réussie et vous ferez de ce rituel un moment à ne rater sous aucun prétexte.



Julien.

Ecrire un commentaire