Baume à barbe : à quoi ça sert ? Guide pour les débutants

L’article résumé en trois points clés :

  • Le baume à barbe est à utiliser si vous souhaitez un meilleur maintien de votre barbe durant la journée
  • Il se destine surtout aux barbus ayant une barbe longue, sa texture riche et épaisse va peser sur votre barbe et empêcher vos poils de partir dans tous les sens
  • Utiliser des accessoires comme un peigne ou une brosse afin de faciliter l’application du baume sur votre barbe et éviter l’effet « pâté »

Votre barbe est longue, sèche et indisciplinée ? Ou peut-être êtes-vous au début de votre aventure pour avoir une barbe de viking, cependant les démangeaisons causées par la pousse de votre barbe vous éloignent de votre objectif ?

Sachez que même si vous pensez être un mec solide et viril, pouvant endurer ces démangeaisons quotidiennes, chaque homme doit hydrater sa peau et soigner sa barbe de façon régulière, afin de se débarrasser de façon simple et rapide de ces désagréments.

En utilisant un baume à barbe tous les jours vous pourrez vous débarrassez très rapidement des petits tracas liés à la pousse de la barbe. Grâce à son utilisation vous pourrez traiter les pellicules, assouplir votre barbe, hydrater votre peau et donner du style à votre barbe.

Avant de vous décrire plus en détails les bénéfices du baume à barbe, il me semblait important de commencer par vous expliquer quels ingrédients donnent au baume à barbe ses propriétés si bénéfiques pour la barbe.

SOMMAIRE
Quels sont les ingrédients qui composent un baume à barbe ?
Quelles différences entre un baume à barbe et une huile à barbe ?
Faut-il utiliser d’autres produits en plus du baume pour la barbe ?
Faut-il utiliser une brosse ou un peigne pour coiffer ma barbe ?
Choisir le meilleur baume à barbe qui existe ou le faire soi-même ?

Quels sont les ingrédients qui composent un baume à barbe ?

baume à barbe

Afin de savoir ce qu’est un baume à barbe il est important de comprendre sa formulation et comment il est fabriqué. Même si chaque baume est unique ils sont la plupart du temps composés de quatre types d’ingrédients :

  • Huiles végétales
  • Huiles essentielles
  • Agents émollients
  • Cire d’abeille

Les huiles végétales : elles sont un type d’huile extrêmement populaire que l’on trouve dans de nombreux produits de beauté et de soin de la peau pour les hommes et les femmes. Leur principal rôle est d’hydrater et de nourrir en profondeur votre peau et votre follicule pileux.

Parmi les huiles végétales les plus utilisées dans la fabrication des baumes à barbe vous retrouverez l’huile de jojoba, l’huile d’argan, l’huile d’amande douce ou bien encore l’huile de pépins de raisins. Des huiles qui vous aideront à avoir une peau en bonne santé, favorisant la pousse et le développement du poil.

Les huiles essentielles : alors que les huiles végétales fournissent un fort pouvoir hydratant à votre baume, les huiles essentielles permettront de donner un parfum agréable accompagné d’autres vertus : antiseptique, tonifiante, régénérante...

Il en existe une grande variété, on retrouve généralement des huiles essentielles provenant de la lavande, de clou de girofle, d’arbre à thé, de citron ou bien encore de cèdre. Leur parfum délicat embaumera votre barbe de façon subtile une bonne partie de la journée.

Les agents émollients : afin de donner au baume cet aspect « onctueux » les marques utilisent des agents émollients qui vont rendre la texture du baume plus agréable et plus facile à étaler sur votre barbe.

Les ingrédients que vous allez retrouver le plus souvent, et de loin, sont le beurre de karité, le beurre de coco ou de cacao. Ces beurres végétaux vous les retrouverez également dans la plupart des lotions et soins cosmétiques pour hommes et femmes. Ils sont très prisés car ils permettent de transformer un baume à l’aspect de bloc de cire en un soin plus malléable et facile à utiliser avec les mains.

Si vous êtes vegan c’est ce type d’ingrédient qu’il faudra surveiller dans la composition de votre baume à barbe. Car certains baumes peuvent contenir des graisses animales comme de la graisse de bœuf, de cochon ou même d’émeu.

Cire d’abeille : un ingrédient supplémentaire qui confère au baume pour barbe ses propriétés si particulières. Elle permet de fournir un meilleur maintien de votre barbe et facilite sa coiffe pour lui donner le style recherché.

La cire d'abeille possède également de très bonnes propriétés pour votre peau. En agissant comme une véritable barrière protectrice contre les polluants naturels comme le pollen, ou bien la pollution, que vous rencontrez au quotidien.

Quelles différences entre un baume à barbe et une huile à barbe ?

baume à barbe

Au début il peut sembler difficile de s’y retrouver parmi tous ces types de soins pour la barbe et de comprendre quel produit vous convient le mieux entre une huile à barbe ou un baume à barbe. Car l’huile et le baume à barbe contiennent tous deux des types d’ingrédients similaires, notamment des huiles végétales et des huiles essentielles, donnant à votre barbe les mêmes effets bénéfiques. 

Pour comprendre la vraie différence entre ces deux produits vous devez garder à l’esprit que l’huile à barbe n’a pas pour but de façonner/fixer votre barbe, mais surtout de nourrir votre poil. Du coup pour vous aider dans votre choix, il faut vous baser sur la longueur de votre barbe.

Barbe courte :

Pour les barbes courtes je vous recommande l’huile à barbe, car si vos poils sont courts ils sont beaucoup plus faciles à gérer. Par conséquent si votre barbe n’a que quelques semaines, vous feriez mieux d’utiliser une huile de barbe, car vous n’avez pas besoin d’un meilleur maintien de votre barbe pour le moment.

De plus la texture très riche du baume, appliqué sur une barbe courte pourrait donner une sensation de surgras assez désagréable. Optez donc pour l’huile, plus légère qui donnera un coup de boost à votre barbe tout en réduisant les démangeaisons.

Barbe longue :

Si après plusieurs mois votre barbe commence à devenir bien longue, aux alentours de 10 cm, il va devenir impératif de garder votre toison sous contrôle. Et rien de mieux pour ça que l’utilisation d’un baume à barbe, qui grâce à sa texture plus riche permettra un meilleur maintien tout au long de la journée. Le baume va véritablement peser sur vos poils pour que ceux-ci ne partent pas dans tous les sens. Une vraie différence avec la texture légère et sèche de la plupart des huiles à barbe.

Très hydratant le baume à barbe permettra également de nourrir votre poil et la peau qui se cache en dessous limitant ainsi les sensations de tiraillements ou de dessèchements.

Pour en savoir, lisez mon article huile à barbe ou baume à barbe : quelles différences ?

Faut-il utiliser d’autres produits en plus du baume pour la barbe ?

soin de la barbe

Tout dépend de votre type de peau (peau sèche vs peau normale) ou de l’environnement (climat) dans lequel vous vivez, mais dans la plupart des cas le baume à barbe sera suffisant pour prendre soin de votre barbe et de la peau qui se cache en dessous.

Cependant il y a un aspect souvent laissé pour compte dans les soins que vous portez à votre barbe, il s’agit de son nettoyage.

Pour certaines raisons, les barbus choisissent avec grand soin leur peigne ou brosse à barbe, prennent le temps d’analyser les ingrédients qui composent l’huile ou le baume à barbe qu’ils vont utiliser afin de prendre bien soin de leur poil, mais une fois dans la douche ils oublient tout.

Qu’est-ce que j’entends par là ?

Si vous utilisez un shampoing premier prix pour laver votre barbe plusieurs fois par semaine, il faut arrêter.

Pourquoi ?

Car les shampoings sont fait pour éliminer les huiles naturelles et grasses présentes sur vos cheveux, alors que pour votre barbe c’est l’inverse, vous devez garder ces huiles naturelles qui vont nourrir votre poil et garder votre peau en bonne santé. L’utilisation de ces shampoings va donc accentuer le dessèchement de votre peau et fragiliser votre poil, favorisant l’apparition de rougeurs ou de pellicules.

Si vous vous voulez avoir une belle barbe, vous devez combiner l’utilisation d’un baume avec un shampoing à barbe qui est formulé exprès afin de nettoyer votre barbe tout en douceur et respecter votre peau.

Pour en savoir plus sur les bénéfices du shampoing à barbe, découvrez mon article Shampoing à barbe : pourquoi et comment l’utiliser.

Faut-il utiliser une brosse ou un peigne pour coiffer ma barbe ?

peigne barbe

Quel est le meilleur entre ces deux accessoires pour votre barbe ? Et bien là encore tout dépend de la longueur de celle-ci.

Les peignes sont recommandés pour démêler les barbes plus longues, tandis que les brosses permettront de coiffer les barbes les plus courtes, orientant les poils dans la bonne direction dès le début de la pousse, ce qui facilitera la coiffe de votre barbe quand celle-ci sera plus longue.

Peignes à barbe :

Ils sont la plupart du temps fabriqués à partir d’un des trois matériaux suivants : plastique, métal ou bois.

Les peignes en plastique sont les moins chers et les plus faciles à trouver, mais ils peuvent aussi créer de l’électricité statique et faire ressortir les poils rebelles.

Les peignes en métal sont généralement de meilleure qualité et ont un côté badass assez sympa. Cependant ils sont à magner avec précaution car leurs dents pointues en métal peuvent parfois causer l’apparition de pointe fourchues et fragiliser votre poil.

Je vous recommande donc l’utilisation d’un peigne à barbe en bois, car il sera plus doux pour votre poil et votre peau et ne générera pas d’électricité statique lors du passage sur votre barbe.

Brosses à barbe :

Si vous ne savez pas quel type de brosse choisir ou quel est la meilleure brosse pour votre barbe, sachez que les brosses à poils sont l’une des options les plus appréciées des barbus et les plus souvent utilisées par les barbiers. Généralement fabriquées à partir de poils de sanglier, ces brosses sont plus douces pour la peau et le poil.

De plus, ce type de brosse vous aidera à répartir de façon uniforme le baume à barbe que vous venez d’appliquer et vous prodiguera une sensation de mini-massage lorsque que vous la passerez sur votre visage.

Pour savoir quel accessoire choisir, découvrez mon article Brosse à barbe ou peigne : lequel choisir ?

Choisir le meilleur baume à barbe qui existe ou le faire soi-même ?

baume à barbe maison

Pour le choix de votre baume à barbe je vous recommande surtout de prêter attention à la composition du produit en favorisant des produits fabriqués en France, à base d’ingrédients naturels ayant une véritable action bénéfique pour votre barbe et votre peau.

En effet même si ces cosmétiques ont généralement un prix plus élevé, cela vaut vraiment le coup car ils vous aideront à avoir une belle barbe, en lui redonnant de l’éclat, en faisant disparaître les démangeaisons et en facilitant la coiffe de celle-ci.

De plus l’utilisation de cosmétiques naturels à la composition transparente vous évitera d’étaler sur votre barbe des produits dérivés de l’industrie pétrochimiques ou des produits potentiellement cancérigènes : sulfates, détergents, paraben…

Cependant si vous souhaitez faire votre propre baume à barbe maison, sachez que c’est assez simple et rapide à faire, en utilisant pas plus de cinq ingrédients. Vous souhaitez vous lancer dans la fabrication de votre premier baume ? Découvrez ma recette maison en vidéo.

Désormais le baume à barbe, son utilisation et sa composition n’ont plus de secrets pour vous. J’espère que cet article vous aura permis d’y voir plus clair. N’hésitez pas à me poser vos questions dans la section commentaire en bas de l’article. 

 

Julien.

Ecrire un commentaire