Brosse à barbe ou peigne : lequel choisir ?

L’article résumé en trois points clés :

  • Les peignes sont conçus pour démêler les poils de votre barbe, les dents d'un peigne sont espacées en fonction des différents types de poils (épais, fins, bouclés, droits)
  • Les brosses, en revanche, sont utilisées pour faciliter la coiffe de votre barbe, assurer son maintien et stimuler la libération des huiles naturelles afin d’hydrater votre poil
  • L’utilisation d’une brosse et d’un peigne sont recommandés pour les hommes ayant une barbe longue (plus de deux ou trois mois)

Maintenant que vous avez une barbe, il est important d’en prendre bien soin. Si vous l’avez laissé pousser depuis deux semaines, il n’est pas forcément nécessaire de la brosser ou de la peigner. 

Cependant le déclic sera le matin ou vous allez vous lever et vous verrez que vous poils partent dans tous les sens, donnant à votre barbe l’aspect d’un véritable buisson. Elle peut rapidement devenir hors de contrôle sans un entretien approprié, qui passe par un brossage régulier en utilisant des accessoires adaptés à votre type de poil et à la longueur de votre barbe.

En effet se brosser et se peigner les poils du visage est tout aussi important que d’utiliser des soins pour la barbe, tels que l’huile à barbe. Un indispensable pour vous débarrasser des démangeaisons liées à la pousse et assouplir votre poil, la rendant plus facile à coiffer.

Mais alors lequel choisir ? Une brosse ou un peigne à barbe ? A-t-on besoin des deux ? Je réponds à vos questions dans cet article afin de vous aider à choisir l’accessoire qui convient le mieux à votre barbe.

Les bénéfices de la brosse à barbe

brosse à barbe

Le principal avantage d'une brosse est qu'elle va vous aider à coiffer et structurer votre barbe. Constituée généralement de poils de sanglier, ils atteignent facilement les poils de votre barbe à tous les niveaux, ce qui vous donnera un brossage très efficace et uniforme à chaque utilisation. Si vous utilisez une huile à barbe ou un baume, la brosse vous permettra de répartir ces produits de manière uniforme sur l’ensemble de votre barbe et d’éviter l’effet « pâté » que l’on peut parfois ressentir.

La brosse à barbe est également idéale pour le nettoyage. Pendant la journée, votre barbe peut devenir très sale à cause de la nourriture et de la poussière piégée dans les poils de votre visage. Les brosses à poils sont idéales pour enlever cette saleté et garder votre barbe propre.

Enfin le brossage quotidien de votre barbe entraînera les follicules pileux de votre barbe à se développer dans la direction souhaitée et facilitera sa coiffe.  Ce qui vous évitera de vous retrouver chaque matin avec une barbe ébouriffée qui part dans tous les sens.

Quel type de brosse à barbe utiliser ?

Comme vous l’avez constaté il existe un grand nombre de brosses à barbe et il est parfois difficile de s’y retrouver. Je ne les couvrirai pas toutes ici, cependant je me concentrerai sur le meilleur type de brosse selon moi, à savoir les brosses à barbe à base de poils et fibres naturelles : poils de sanglier et crin de cheval. Qui sont les modèles les plus plébiscités par les barbus et les professionnels. 

Ces fibres naturelles permettent de faciliter la diffusion du sébum (huile naturelle sécrétée par votre corps) qui aide à nourrir et hydrater naturellement votre barbe. Le brossage va également masser la peau et augmenter le flux sanguin vers les follicules pileux, contribuant ainsi à les stimuler et à les renforcer. Et une meilleure circulation sanguine contribuera à l’accélération de la pousse de votre barbe et vous donnera meilleure mine.

Quand utiliser une brosse à barbe ?

Je vous recommande d’utiliser votre brosse le matin à la sortie de la douche sur votre barbe sèche. Vous pouvez utiliser en complément une huile à barbe afin de vous aider à fixer votre barbe et lui donner le style recherché.

Si votre barbe est longue, je vous recommanderai d’utiliser d’abord un peigne afin de démêler vos poils puis d’utiliser votre brosse afin de lui donner un aspect lisse et homogène.

Les bénéfices du peigne à barbe

peigne à barbe

Normalement vous devriez utiliser un peigne à barbe après deux à trois mois de pousse. Jusque-là, il est préférable d’utiliser une brosse car les poils sont encore assez courts.

Le peigne à barbe est parfait pour démêler les poils de votre toison. Il est important de choisir un peigne en fonction des caractéristiques de votre barbe : longueur, épaisseur, poils raids ou frisés.  Plus la barbe est longue et épaisse et plus l'espacement entre les dents du peigne doit être grand afin de faciliter son passage dans votre barbe et éviter le risque d’accrochage.

Le peigne à barbe est également utile lorsque vous souhaitez tailler votre barbe aux ciseaux. Il vous permet d’avoir un excellent contrôle pour couper vos poils avec précision, en particulier si votre barbe est frisée.

En termes de style, l’application d’un baume à barbe couplé à l’utilisation d’un peigne vous permettra de modeler votre barbe selon vos envies, même si celle-ci est très dense ou que vous poils sont très frisés. 

Quel type de peigne à barbe utiliser ?

Il existe un choix très large en termes de peigne à barbe sur le marché : plastique, caoutchouc, métal ou bois. Mais ces matériaux ne sont pas tous idéals pour votre barbe et même pour vos cheveux, il est donc important de bien choisir. 

  • Les peignes en plastique sont généralement les moins chers et les plus faciles à trouver en magasin, mais ils ne sont pas bons pour la santé de votre barbe. En effet le processus de fabrication utilisé pour les peignes en plastique (moulage par injection) peut parfois laisser un excès de plastique à la pointe des dents qui forment le peigne. Cet excès de plastique est généralement coupé par les fabricants, mais le résultat n’est pas toujours parfait, laissant des morceaux tranchants et des accrocs pouvant entraîner une augmentation des pointes fourchues, accentuer la cassures ou l’arrachage des poils de votre barbe.
  • Les peignes en métal n’ont pas le problème des excès de matière laissés sur le peigne lui-même, mais étant en métal les dents de ce type de peigne sont plus aiguisées et le risque d’abrasion ou de frottements sur la peau sont plus importants. Par ailleurs de manière générale, les peignes en métal ne sont pas antistatiques, ce qui peut rendre la coiffe de votre barbe plus difficile si vos poils sont tous dressés et droits comme des piquets. Sans parler des petites décharges électriques que vous pourrez ressentir.
  • Les peignes en caoutchouc sont une bonne option car ils sont plus doux que leurs équivalents en plastique ou en métal, et sont normalement vulcanisés, ce qui les rend résistants aux produits chimiques et à la décomposition. Les peignes en caoutchouc sont généralement coupés à la main et polis, ce qui signifie que l’attention portée à la qualité du produit est normalement supérieure et que le risque d’abrasion pour votre peau est plus faible.
  • Les peignes en bois (ou autre matériau naturel, poreux comme de l'os ou de la corne) sont des accessoires qui sont généralement finis à la main et très bien poncés, ce qui évite les accrocs ou les risques d’arrachage des poils de votre barbe. Un autre avantage des peignes en bois est la nature poreuse du matériau. Il va s’imprégner plus facilement d’huiles naturelles (soit du sébum de votre barbe ou de l’huile à barbe que vous avez ajoutée) et vous aider à les répartir uniformément lors du brossage. Cependant, s'il y a un inconvénient aux peignes en bois cela concerne le nettoyage et l’entretien. Car vous ne pourrez pas les nettoyer avec de l’eau au risque de détériorer le bois.

Quand utiliser un peigne à barbe ?

Comme pour la brosse le meilleur moment pour utiliser un peigne est peu de temps après une douche ou le lavage de votre barbe. Attendez que celle-ci ai séchée puis peignez-la doucement, en commençant par les pointes et en remontant lentement.

L'épaisseur de votre barbe déterminera le modèle du peigne vous allez utiliser et notamment l’espacement entre les dents : trous plus larges pour les poils plus épais, trous plus minces pour les poils plus fins. Rappelez-vous, que le but d'un peigne est avant tout d'éliminer les nœuds et de démêler vos poils.

Pour conclure...

Maintenant que vous connaissez les avantages de l’utilisation de ces deux accessoires pour votre barbe, vous devriez avoir une idée plus précise de celui qui vous conviendra le mieux en fonction de la longueur de votre barbe et de votre type de poil.

Lorsque votre barbe n'a que 1 à 2 mois, utilisez une brosse à poils une fois par jour tout en appliquant une huile ou un baume pour la barbe.

Lorsque vous atteignez 3 mois et plus, commencez à utiliser un peigne à barbe. Cela deviendra nécessaire pour démêler et coiffer vos poils.

Si votre barbe est longue, pour de meilleurs résultats, il est préférable d’utiliser les deux. La brosse à poils gardera votre barbe propre et hydratée, tandis que le peigne à barbe vous aidera à la coiffer et à la démêler.

 

Julien. 

Ecrire un commentaire