Combien de temps cela prend pour faire pousser sa barbe ?

Vous avez décidé de vous laisser pousser la barbe ? Je vous félicite car c’est une décision plus importante qu’on ne le croit, qui reflète bien souvent une envie de changement plus profonde.  Une décision qui peut être motivée par vos amis qui vous racontent comment leur vie est devenue meilleure depuis qu’ils portent la barbe : plus de confiance en eux, plus de succès avec les femmes et un style au top.

Ou peut-être vous êtes-vous imaginé avec une longue et belle barbe depuis des années sans jamais oser franchir le pas car vous n’étiez pas sûr de vous. Mais maintenant que vous avez décidé d’aller de l’avant et que votre toison commence à pousser, vous vous rendez compte que cela va prendre du temps et qu’il va falloir bichonner votre barbe pour obtenir le résultat attendu. 

La patience est une vertu sur laquelle il vous faudra travailler car lorsqu’on amorce un changement dans sa vie, comme se laisser pousser la barbe, alors que les gens vous ont toujours connu le visage rasé… On à envie d’aller vite ! Parfois trop, et on peut commettre des erreurs, mais cet apprentissage est nécessaire afin d’atteindre votre objectif à long terme. Et à présent vous devez commencer à vous demander combien de temps cela va prendre ? Quand est-ce que vous aurez une barbe complète et dense sur votre visage ? Votre barbe va-t-elle correspondre à vos attentes ?

Afin de répondre à vos questions, je vous propose de vous en dire plus sur le processus de pousse de la barbe et de vous donner des astuces pour en prendre soin et accélérer sa pousse.

Ce qui permettra peut-être de diminuer votre anxiété et votre impatience, sentiments qui peuvent parfois accompagner votre prise de décision. Mais rassurez-vous vous n’êtes pas seul dans ce cas-là et beaucoup d’hommes sont passés par là avant vous, attendant avec impatience le jour où ils se réveillent, se regardent dans le miroir et voient une barbe longue et soyeuse, fruit de temps d’efforts et de patience.


SOMMAIRE
Les trois phases de la pousse du poil
Jusqu’où va pousser ma barbe ?
Soigner sa barbe pour un poil en bonne santé
Adopter une meilleure hygiène de vie pour accélérer la pousse de votre barbe
Rester motivé et se fixer des objectifs

Les trois phases de la pousse du poil

homme barbu

Alors combien de temps pour faire pousser une barbe ? Typiquement deux à six mois pour une barbe normale. Vous devez également avoir à l'esprit que tous les hommes ne peuvent pas se laisser pousser la barbe, question de gènes, du coup certains se tournent vers la greffe de barbe. Vous avez désormais la réponse à votre question, mais maintenant vous vous demandez peut-être pourquoi est-ce si long ? Pourquoi pas plus tôt et plus vite ? Ce qui nous amène au cycle de croissance du poil qui se produit non seulement sur votre visage, mais sur tout votre corps.

Chaque poil de votre corps suit un processus de croissance similaire, qui se compose de trois phases :

1.Anagène

C’est la phase la plus importante de la croissance pour le poil et c’est la phase dans laquelle votre barbe se développera le plus. Cela peut prendre deux mois et plus, mais la rapidité avec laquelle la phase anagène va se développer chez vous dépendra de votre génétique, plus que tout autre facteur. S'il est inscrit dans vos gènes de faire pousser les poils et cheveux plus vite que les autres hommes, alors la chance est de votre côté. Et si cela prend plus longtemps ? Eh bien, c’est aussi à cause de l’ADN.

Cependant rassurez-vous, une croissance lente ne signifie pas que vous avez un dysfonctionnement au sein de votre organisme, loin de là ! En fait, la phase anagène pour les cheveux et les poils peut durer de deux à six ans. Armez-vous de patience.

2.Catagène

C’est la phase où vos poils cessent de pousser et très franchement il ne se passe pas grand-chose durant cette phase. Ils pénètrent dans votre peau et sont solidement ancrés dans votre peau. Les poils vont rester dans cette phase pendant plusieurs mois.

3.Télogène

Cette troisième phase est un nouveau départ, pour ainsi dire, il s’agit du moment ou un nouveau poil naît et qu’il expulse l'ancien follicule pileux de votre peau. Cela vous ramène à la phase anagène et tout le cycle de pousse recommence.

Une chose importante à garder à l’esprit lors de la phase télogène est qu’il n’y a aucune raison de s’alarmer lorsque des poils tombent. En réalité, seuls quelques-uns vont tomber, tandis que le reste grandira et continuera à travers les différentes phases.

Jusqu’où va pousser ma barbe ?

peigne à barbe

Une barbe moyenne, si elle n'est pas coupée/touchée lors du processus de pousse, peut atteindre environ quatre-vingt-dix centimètres. Chez certains cela pourra être plus ou moins mais le seul moyen de trouver la réponse, c’est de laisser pousser votre barbe et voir ce qui se passe après quelques mois.

Vous saurez que votre barbe a terminé sa phase de croissance jusqu'à ce que les poils commencent à tomber. Lorsque de longs poils commencent à tomber de votre barbe sans que vous ne tiriez dessus, ni ne les frottez, cela veut probablement dire qu’elle a atteint sa longueur maximale.

Soigner sa barbe pour un poil en bonne santé

Pour avoir une barbe de viking il va falloir être patient, mais aussi prendre soin de votre barbe et lui apporter tous les soins dont elle a besoin afin de l’aider à grandir plus vite. Pour cela vous pouvez utiliser des produits naturels, respectueux de votre peau et efficace sur le long terme. Méfiez-vous des huiles magiques que vous pouvez voir fleurir sur Internet.

Pour moi deux produits sont indispensables pour stimuler la pousse de votre barbe et l’entretenir :

1. L’huile de ricin

C’est une huile bien connue des barbus car elle a de nombreuses vertus et permet notamment de renforcer le poil, et d’accélérer sa pousse. L’huile de ricin est en huile bon marché, comptez environ 4 euros pour un tube de 100ml, qui vous tiendra au minimum trois mois. Facile à utiliser il suffit d’en verser quelques gouttes entre vos mains puis de l’appliquer de manière uniforme sur votre visage. Il vous suffira ensuite de rincer votre visage à l’eau tiède après avoir laisser l’huile agir pendant 20 minutes.

Même si l’efficacité de l’huile de ricin n’est plus à prouver, notez qu’elle n’a pas de propriétés magiques et qu’elle permettra d’accélérer la pousse des poils déjà existants et n’en fera pas apparaître là où il n’y en a pas.

Pour en savoir plus sur l’huile de ricin, découvrez mon article : Huile de ricin : quels bénéfices pour votre barbe ?

2. L’huile à barbe

Vous l’aurez peut-être déjà remarqué, mais lorsque vous commencer à laisser pousser votre barbe des démangeaisons et des rougeurs peuvent apparaître sur votre visage. Des imperfections qui poussent ne nombreux hommes à se raser. Cependant ces petits tracas peuvent rapidement disparaître en utilisant une huile à barbe, qui va permettre d’hydrater votre poil et la peau qui se cache en dessous, rendant le port de la barbe plus agréable. De plus l’huile à barbe permettra d’adoucir votre poil, facilitant sa coiffe et son maintien.

Au-delà de ça l’huile à barbe va également redonner de l’éclat à votre toison, grâce à l’utilisation d’huile illuminatrice telle que l’huile d’abricot, qui vous donnera bonne mine, ou l’huile de pépins de raisin qui permettra de lutter contre le vieillissement prématuré de la peau.

Pour en savoir plus sur les bénéfices de l’huile à barbe, découvrez mon article : Huile à barbe : pourquoi et comment l’utiliser ?

En plus de l’utilisation d’huiles pour entretenir et soigner votre barbe, il vous faudra également investir dans des accessoires afin de garder votre barbe sous contrôle et lui donner du style. Deux accessoires sont indispensables :

1. La brosse à barbe

L’utilisation d’une brosse à barbe va permettre de vous aider à répartir de manière uniforme l’huile à barbe sur votre visage et ainsi éviter l’effet pâté que l’on peut parfois ressentir. Elle va également permettre de garder votre barbe plus propre en enlevant les impuretés qui peuvent venir se glisser dans votre toison durant la journée. Et enfin le passage régulier d’une brosse à barbe sur votre visage va permettre d’orienter le sens de la pousse du poil, et éviter que vos poils ne poussent n’importe comment.

L’utilisation d’une brosse correspond parfaitement aux barbes courtes de moins de trois centimètres environ. Au-delà de ça vous aurez probablement besoin d’utiliser un peigne.

2. Le peigne à barbe

L’utilisation de cet accessoire va être nécessaire si vous décidez de vous laisser pousser une longue barbe à la ZZ Top ! Le peigne à barbe aura pour action de vous aider à démêler vos poils qui prennent la mauvaise habitude de s’entremêler à mesure qu’ils poussent, ce qui peut vite devenir un enfer à gérer si vous n’avez pas d’accessoire appropriés. Ne vous amusez pas à vouloir démêler votre barbe avec vos mains, car vous allez tirer sur votre poil et le fragiliser. Vous pourriez également provoquer l’apparition de rougeurs. Votre barbe est sensible alors prenez en soin.

Pour en savoir plus sur les accessoires pour la barbe découvrez mon article : Brosse à barbe ou peigne : lequel choisir ?

Adopter une meilleure hygiène de vie pour accélérer la pousse de votre barbe

homme noir barbe

1. Faites du sport

La pratique d’une activité physique est un excellent moyen de stimuler et d’accélérer la pousse de votre barbe. Pourquoi ? Car c’est le niveau de testostérone produit par votre corps qui va influencer sur la pousse de votre barbe. En clair plus votre niveau de testostérone est élevé et plus aurez de chance d’avoir une barbe complète et dense. Et justement la pratique du sport permet d’augmenter la production de testostérone, influant de manière positive sur le rythme auquel votre barbe va pousser.

2. Surveillez votre alimentation

Une meilleure alimentation vous permettra d’être en meilleur santé et donc de créer un terreau favorable pour la pousse de votre barbe.

Les protéines sont une source d’énergie importante pour le bon fonctionnement de votre corps, et je ne fais pas uniquement référence à la viande rouge. Les noix sont une excellente source de protéines, très diététique et riche en fibre en faisant un excellent encas.

Optez pour une alimentation plus saine afin d’avoir de l’énergie mais également une peau en meilleure santé, vous donnant meilleure mine et réduisant le risque d’apparition de boutons ou de rougeurs.

Pour découvrir comment faciliter la pousse de votre barbe, découvrez mon article : Barbe : 7 conseils pour la faire pousser plus vite

Rester motivé et se fixer des objectifs

Vous l’avez surement remarqué le process de pousse de la barbe va prendre du temps et peut bien souvent créer de la frustration. Soit car votre barbe ne pousse pas assez vite, parce que vous avez des trous dans votre barbe ou bien encore car celle-ci vous démange toute la journée.

Afin de rendre cette période de pousse plus agréable, faites l’effort d’investir dans des soins pour la barbe de qualité et créez-vous un kit de soin de la barbe avec des accessoires adaptés à la longueur de votre barbe.

Une autre technique qui peut vous aider lorsque vous commencez à vous laisser pousser la barbe , peut être le fait de vous fixer des objectifs, à quatre semaines, deux mois ou plus. Mais dans tous les cas ne touchez pas votre rasoir avant d’avoir vu le résultat à la date que vous vous étiez fixé.

N’hésitez pas à parler avec vos amis des difficultés que vous pouvez rencontrer, ils seront sûrement ravis de partager avec vous leur trucs et astuces pour avoir une belle barbe. Et cela vous aidera à vous sentir mieux quand vous rendrez compte qu’ils ont rencontré les mêmes difficultés que vous, mais que malgré tout ils ont réussi à les surmonter. Et qui sait peut-être que dans quelques mois c’est vous qui donnerez des conseils à d’autres mecs afin de les aider à obtenir une belle barbe.

Conclusion

Combien de temps faudra-t-il pour que votre barbe se développe pleinement ? Encore une fois, cela dépend de facteurs tels que la génétique, l’environnement ou bien encore de votre mode de vie. La clé c’est d'être patient et de vous tenir à votre routine bien-être quotidienne. Après tout, Rome ne s’est pas construite en un jour et votre barbe n’atteindra pas tout son potentiel en une semaine. Alors posez votre rasoir, asseyez-vous et détendez-vous et laissez votre barbe faire son travail.

 

Julien.

 

Ecrire un commentaire