Comment prendre soin de votre barbe durant l’été ?

L'article résumé en trois points clés :

  • Avec la hausse des températures votre barbe pourra être mise à rude épreuve créant des désagréments comme des démangeaisons, des rougeurs ou des dessèchements
  • Lavez régulièrement votre barbe avec un shampoing dédié afin d'éviter d'avoir la barbe qui colle et de vous retrouver avec des impuretés dans votre toison
  • Utilisez une huile à barbe afin d'hydrater votre poil et votre peau en profondeur pour redonner à votre barbe son éclat naturel

Malgré la croyance répandue selon laquelle lorsque l’été arrive, les barbes disparaissent, porter une barbe en été peut être bénéfique à bien des égards. Bien sûr je ne vais pas nier les inconvénients d’avoir des poils sur le visage lorsqu’il fait 40 degrés – transpiration, coincer des choses dans votre barbe, les poils qui rebiquent…et c’est dans ces moments-là que vous vous demandez pourquoi vous gardez cette barbe. Parce que vous êtes au top avec votre barbe, voilà pourquoi !

La barbe n’a pas de date d’expiration et ce n’est pas parce que l’été arrive qu’il faut la couper. Cependant il faudra bien vous en occuper afin d’aider votre barbe à supporter les fortes chaleurs et les UVs, qui peuvent abîmer votre poil et votre peau.

Du coup je vous ai listé dans cet article mes 5 conseils pour prendre bien soin de votre barbe même quand le mercure s’affole.

SOMMAIRE
1. Lavez votre barbe régulièrement
2. Hydratez votre barbe
3. Mettez de la crème
4. Restez hydraté
5. Entretenez votre barbe

1. Lavez votre barbe régulièrement

barbe soin été

Les fortes chaleurs de l’été vous feront automatiquement transpirer davantage, ce qui signifie davantage de viscosité et d’humidité à la surface de votre visage. Un terrain favorable pour le développement des bactéries pouvant causer l’apparition de boutons, de rougeurs et autres points noirs. Faites-en sorte de laver votre barbe plus souvent que d’habitude avec un shampoing à barbe sans sulfates et autres détergents, ingrédients souvent retrouvés dans les shampoings des grandes marques, et qui peuvent dessécher votre peau.

Cela vous permettra également de faire disparaître cette sensation d’avoir la barbe qui colle et vous permettra d’éliminer toutes les impuretés qui ont tendance à s’accumuler tout au long de la journée, afin d’éviter que votre barbe ne se transforme en une véritable moustiquaire !

Pour en savoir plus sur le shampoing à barbe, découvrez mon article Shampoing à barbe : pourquoi et comment l’utiliser.

2. Hydratez votre barbe

Les poils de votre barbe sont plus épais que ceux présents sur le reste de votre corps. Il est donc important de leur apporter un soin particulier afin de les garder bien hydratés. Car une barbe mal hydratée va entraîner de nombreux désagréments : démangeaisons, barbe qui pique, poils cassants et difficiles à coiffer.

Du coup pour passer un été sans accrocs pour votre barbe il vous faudra utiliser une huile à barbe qui hydratera votre poil et la peau qui se cache en dessous en profondeur. Plus légère qu’un baume à barbe, l’huile à barbe vous permettra d’hydrater votre toison sans avoir un effet pâté même par grande chaleur. Vous permettant d’avoir une barbe au top même quand le mercure atteint des sommets. 

Découvrez mon article huile à barbe : pourquoi et comment l'utiliser.

3. Mettez de la crème

Eh oui la crème solaire ce n’est pas que pour protéger la nuque et les épaules ! Elle peut aussi être utilisée pour protéger votre barbe des effets néfastes du soleil sur votre poil. Car ses rayons vont assécher la fibre capillaire et donc affaiblir votre poil lui faisant perdre son éclat naturel.

En ce qui concerne choix de la crème solaire, optez plutôt pour une crème légère destinée spécifiquement pour le visage, qui sera plus légère qu’une crème pour protéger le corps.

L’utilisation d’une crème solaire convient surtout aux barbes courtes. Mon conseil : appliquez la crème solaire sur votre visage comme si vous n’aviez pas de barbe et faites-en sorte de bien l’étaler de façon uniforme sur votre visage.   

Si vous avez une barbe longue, l’utilisation d’une crème solaire risque d’être plus compliqué et cela peut ne pas être beau à voir. Du coup trois voici trois choses que vous pouvez essayer :

  • Tentez d’étaler la crème quand même
  • Restez loin des rayons UVs l’après-midi
  • Gardez votre barbe à l’ombre en vous protégeant sous un parasol ou en portant votre plus beau Panama

4. Restez hydraté

Les cellules de la peau sont composées à 90% d’eau, assurez-vous de vous hydrater suffisamment afin de garder votre peau en bonne santé. Et une peau en bonne santé c’est moins de risques d’irritations et un terrain plus favorable pour la pousse de votre barbe.

En plus de boire un 1L d’eau par jour minimum, vous pourrez compléter votre régime d’été en mangeant des fruits qui vous apporteront votre dose quotidienne de vitamines C pour une peau et une barbe revitalisée.

5. Entretenez votre barbe

La barbe est une excellente protection contre les UVs permettant d’en bloquer 95% selon certaines études, ce qui correspond à un indice de protection de 20%.

Pour en savoir plus je vous invite à lire mon article Pourquoi la barbe est bonne pour la santé ?

Cependant ce n’est pas une raison pour laisser pousser votre barbe n’importe comment. Car même en été il ne faut pas oublier de tailler les contours de votre barbe afin de lui donner du style et de brosser votre poil avec une brosse à barbe, afin de structurer votre toison et faciliter l’application de l’huile à barbe de manière uniforme à la surface de celle-ci. Pour une barbe bien hydratée et en bonne santé.

Vous pouvez désormais partir lézarder au soleil en toute sérénité. Passez de bonnes vacances !

 

Julien.

Ecrire un commentaire