3 erreurs courantes commises par les barbus

Amis barbus, cela fait maintenant plusieurs semaines (mois ?) que vous vous laissez pousser la barbe et vous en êtes fier. Très fier !

Vous avez brillamment passé les premiers jours de pousse et ces fameuses démangeaisons. Démangeaisons vous avez réussi à vaincre en utilisant quotidiennement une huile à barbe.

Mais maintenant que votre barbe à bien poussée, il vous reste encore à éviter les 3 erreurs de styles à ne surtout pas commettre lorsque l’on arbore fièrement une belle barbouze.

1.Ne jamais se raser la gorge trop haute

Bien que je vous conseille d’aller régulièrement voir un barbier, vous serez amené à entretenir votre barbe vous-même et à vous raser régulièrement.

Vous pouvez avoir des trous dans la barbe au niveau des joues ou une barbe qui n’est pas complète, mais s’il y a bien une zone qui sera fournie en poils : c’est le cou. Il conviendra alors de ne pas raser cette zone trop haute et de laisser suffisamment de poils.

Comment raser à la bonne distance ? A partir de votre pomme d’Adam, placez 2 doigts à l’horizontale (votre index et votre majeur). Votre barbe doit commencer à partir de votre index, alors que votre majeur sera juste au-dessus de votre Pomme d’Adam.

Une fois la partie inférieure rasée, utilisez une tondeuse ou un ciseau pour couper les poils qui dépassent. Sachez enfin qu’il est préférable de laisser la zone descendre trop basse, plutôt que l’inverse.

2. Ne pas couper sa moustache

Au même titre que le cou, votre moustache sera souvent une zone bien fournie. Et même si ce n’est pas le cas, ce seront probablement les poils qui pousseront le plus rapidement, ou qui seront les plus visibles.

L’erreur que beaucoup de barbus font, c’est justement de trop la laisser pousser. Pour avoir un look barbu impeccable, il ne faut jamais qu’elle descende plus bas que la lèvre supérieure. Coupez tous les poils qui dépassent. Les contours de vos lèvres doivent être impeccables.

Pour se faire, je vous conseille d’y aller aux ciseaux. Surtout au début. Si vous utilisez une tondeuse, vous risquez de trop couper ou de ne pas pouvoir bien suivre les contours (les tondeuses ont souvent des têtes de coupe trop larges).

Et pendant que vous y êtes, pensez aussi à désépaissir votre moustache. Elle doit toujours être en adéquation avec l’épaisseur de votre barbe.

3. Avoir quelque chose de coincé dans sa barbe

Cela peut paraître évident, mais votre barbe doit toujours être propre. Vous ne vous imaginez pas avec un morceau de salade coincé dans les dents ? Et bien avec votre barbe c’est pareil. Voir pire, car vous n’êtes pas obligé de sourire pour que ça se voit.

Alors un conseil, n’ayez jamais d’aliments (ou quoi que ce soit d’autre) de coincer dans votre barbe. Mais vraiment jamais. Pour éviter cela je vous recommande de brosser régulièrement votre barbe à l’aide d’une brosse à barbe ou d’un peigne afin de retirer les impuretés qui peuvent s’y trouver et garder une barbe douce et soyeuse.

De plus tout comme vos cheveux, votre barbe se salira et vos poils pourront devenir gras. Alors pensez bien à utiliser régulièrement un shampoing pour barbe, afin de nettoyer et d'exfolier votre toison.

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour savoir comment donner du style à votre barbe. A vous de jouer !

Article réalisé en collaboration avec Cyril de bellebarbouze.com

Ecrire un commentaire