Exfoliant : pourquoi et comment l'utiliser ?

L’article résumé en trois points clés :
•    Adoptez une routine bien-être afin de donner un second souffle à votre peau
•    Utilisez un exfoliant pour nettoyer votre peau, faciliter son hydratation et avoir bonne mine
•    Une peau bien nettoyer permet un rasage plus net avec moins d’irritations

1. L’exfoliant le grand oublié de votre routine bien-être

exfoliant butin de nature 2

Pour beaucoup d’hommes leur routine bien-être se limite à se mouiller le visage avec de l’eau chaude le matin, se mettre de la mousse à raser sur le visage et se raser en deux temps trois mouvement avec un rasoir multi-lames. Et après ils se demandent pourquoi leur peau à l’air terne, fatiguée et irritée.

Prendre bien soin de votre peau en adoptant une routine bien-être efficace vous apportera de nombreux bénéfices parmi lesquels : avoir bonne mine. Ce qui est déjà pas mal !

Du coup vous avez tout à gagner à passer quelques minutes supplémentaires dans la salle de bain le matin.

Une des étapes les plus souvent négligée ou jugée peu importante par les hommes est l’exfoliation. Créés pour vous aider à enlever les peaux mortes, l’excès de sébum et les impuretés retenues dans les pores de votre peau, les produits exfoliants vont vous aider à renouveler les cellules de votre peau, garder une peau fraîche et propre vous faisant paraître plus jeune et en meilleur santé. 

Le fait de retirer cette couche de peaux mortes à la surface de votre visage vous permettra de mieux hydrater votre peau, la rendant plus souple, réduisant ainsi les risques de dessèchement et les sensations de tiraillements.  

Un des autres avantages des produits exfoliants, qui est souvent ignoré des hommes qui souffrent du feu du rasoir après chaque rasage, est le fait que nettoyer votre peau va permettre un rasage plus net et plus confortable tout en réduisant l’apparition de poils incarnés et de boutons après rasage.

2.Comment bien utiliser votre exfoliant ?

exfoliant butin de nature

Même si l’utilisation d’un exfoliant est relativement simple, je vous conseillerais de suivre ces quelques recommandations afin d’en tirer le maximum d’effets bénéfiques pour votre peau.

1.    Nettoyez votre peau avec un exfoliant entre 2 à 3 fois par semaine en fonction de votre type de peau. En moyenne deux fois par semaine devrait suffire. Cependant si vous avez la peau grasse ou « huileuse » je vous recommanderais d’exfolier votre peau plus souvent.

2.    Favorisez les produits exfoliants contenant des petits grains permettant un meilleur nettoyage qui vont permettre de couvrir une plus grande surface sans abîmer votre peau.

3.    Massez votre visage de façon circulaire en prenant bien soin de nettoyer chaque parcelle de votre visage. Évitez de nettoyer votre visage à toute vitesse et de façon sporadique au risque d’oublier certaines zones et de nettoyer toujours les mêmes endroits.

4.    Faites attention à ne pas mettre du produit sur vos lèvres ou vos yeux, la peau étant très fine et très sensible à ces endroits, elle peut être endommagée par les grains contenus dans votre produit exfoliant.

5.    Allez-y doucement - vous ne cherchez pas à décaper votre peau sur plusieurs couches. Si votre peau vous semble endolorie, irritée après l’avoir exfoliée, cela vient probablement du fait que vous y allez trop fort ou que le produit que vous utilisez est trop abrasif pour votre peau.

6.    Privilégiez des produits exfoliants fabriqués à partir d’ingrédients naturels ce qui limitera les risques d’irritations pour votre peau.


Si vous êtes légèrement paresseux et que vous souhaitez une approche moins manuelle, sachez qu’ils existent des brosses exfoliantes électriques qui ressemblent à des brosses à dents géantes.

Elles vous permettront de retirer les peaux mortes et autres impuretés de la surface de votre visage sans trop vous fatiguer. N’oubliez pas de changer régulièrement les têtes de brosses usées afin que votre brosse reste efficace et hygiénique.


Julien.

Ecrire un commentaire