Barbe : 7 conseils pour la faire pousser plus vite

L’article résumé en trois points clés :

  • Une bonne hygiène de vie et l’utilisation de soins pour votre barbe aideront celle-ci à se développer plus vite et à mieux résister aux éléments extérieurs
  • Faire pousser votre barbe va prendre du temps surtout si comme moi vous avez des trous dans votre barbe, soyez patient
  • Même si votre barbe n’est pas parfaite, c’est ce qui lui donne un aspect unique, alors portez là fièrement et ayez confiance en vous

Vous êtes de plus en plus nombreux à me demander des trucs et astuces pour faire pousser votre barbe plus vite, la rendre plus complète et plus dense.

Malheureusement il n’y a pas de remède miracle et les huiles magiques qui font leur apparition sur les réseaux sociaux sont des arnaques. En effet aucun produit ne fera apparaître des poils là où il n’y en pas. Les huiles végétales telles que l’huile de ricin ou l’huile de moutarde vous aideront à faire pousser votre barbe uniquement là où le poil est déjà présent.

Faire pousser votre barbe nécessitera du temps et de la volonté, surtout si comme moi vous avez de nombreux trous dans votre barbe.

Ceci étant dit en adoptant un mode de vie plus sain et en prenant quelques bonnes habitudes vous pourrez faciliter la pousse de votre barbe et lui donner un aspect plus complet. J’ai listé pour vous sept conseils pour faire pousser vote barbe plus vite naturellement.

Adoptez une hygiène de vie plus saine

pousse barbe naturelle

Conseil 1 : faites du sport

La raison pour laquelle c’est si important est que la bonne santé de votre barbe est directement liée à celle de votre corps, les deux vont de pair.

La pratique régulière du sport est un excellent moyen de favoriser la pousse de votre barbe car vous allez faciliter la circulation sanguine dans vos vaisseaux et ainsi favoriser la pousse de vos poils, c’est également très bon pour votre peau.

La pratique régulière du sport et notamment d’activités sportives à forte intensité comme la musculation, va faire augmenter votre production de testostérone, et un taux de testostérone plus élevé va favoriser la pousse de votre barbe. 

Conseil 2 : Laissez votre corps se reposer

Bien dormir est un élément important pour améliorer vote santé et vous donner de l’énergie nécessaire pour relever les défis auxquels vous faites face chaque jour. Dormir entre 6 à 8 heures par nuit vous aidera à mieux régénérer votre corps et vos cellules et donc créer un terrain propice à la pousse de votre barbe.

Car si vous dormez moins de 4 à 5 heures par nuit, cela va nuire à la pousse de votre barbe car votre corps n’aura pas le temps de se reposer suffisamment longtemps afin de se régénérer. Même le fait d’ajouter 30 min de sommeil par jour en plus pourra avoir une influence positive sur votre corps, l’aspect de votre peau et de votre barbe.

Conseil 3 : surveillez votre alimentation

Tout comme le fait de bien dormir et de faire du sport, une alimentation saine et équilibrée va influer de manière positive sur le fonctionnement de votre corps et par conséquent sur l’aspect de votre barbe.

Une alimentation riche en protéines est un des meilleurs moyens de développer la pousse de votre barbe. En effet les protéines sont un élément essentiel au bon fonctionnement de votre organisme et un manque de protéines peut plomber la pousse de votre barbe et aussi votre santé, vous privant d’énergie.

Quand on parle de protéines la plupart des gens pensent immédiatement à la viande, qui est effectivement très riche en protéines mais gardez à l’esprit qu’un excès de viande peut aussi être mauvais pour la santé. Il y a plein d’autres sources de protéines que vous pouvez intégrer dans votre routine et notamment les noix. Et ouais les barbus aiment les noix !

En effet les noix sont pleines de protéines, de bonnes graisses et de fibres faisant d’elles un encas nourrissant et sain, facile à emporter avec vous.  

Prenez soin de votre peau et de votre barbe

pousse barbe naturelle

Conseil 4: hydratez votre barbe

L’utilisation d’une huile à barbe élaborée uniquement à partir d’ingrédients naturels, telle que l’huile à barbe Butin De Nature, vous permettra d’hydrater votre barbe en profondeur et d’éviter les démangeaisons et autres imperfections telles que les pellicules. Votre poil sera également renforcé et plus résistant face aux éléments extérieurs comme la pollution ou bien le froid.

Une barbe saine et un poil renforcé sont des bases essentielles si vous voulez que celle-ci continue à se développer et à gagner en épaisseur. Mettez en place une routine bien être et faites-en sorte de vous y tenir, et vous verrez des résultats significatifs.

Conseil 5 : exfoliez votre peau 

La présence de peaux mortes à la surface de votre visage peu nuire à la pousse de votre barbe, car les poils se retrouvent bloqués sous cette couche de peau et ne pourront pas émerger à la surface. Pour cette raison beaucoup d’hommes croient qu’ils n’ont pas ou peu de barbe, alors que s’ils utilisaient un soin exfoliant ils pourraient noter des progrès significatifs et mieux se rendre compte du potentiel de leur barbe.

En nettoyant puis en rinçant votre peau et votre barbe, avec un exfoliant deux fois par semaine, vous allez retirer cette couche de peaux mortes et faciliter la pousse de vos poils. Vous allez également avoir meilleure mine car votre peau sera plus propre, vos pores vont pouvoir respirer à nouveau et le risque d’imperfections comme des boutons ou des rougeurs sera diminué.

Découvrez les bénéfices de l’exfoliation pour votre peau en lisant mon article : « pourquoi utiliser un exfoliant ».

Conseil 6 : Brossez votre barbe

Le brossage consiste essentiellement à masser le visage, ce qui améliore la circulation sanguine vers les follicules pileux. La circulation sanguine, l'oxygène et les nutriments sont parmi les facteurs les plus importants pour la santé et la croissance des poils et cheveux.

Une meilleure circulation sanguine dans les follicules pileux est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour la santé et le développement de votre barbe. Cependant, vous ne réussirez évidemment pas à avoir une grosse barbe uniquement en brossant celle-ci régulièrement. Il s’agit surtout d’une bonne pratique visant à stimuler la circulation sanguine au niveau de votre visage, une action bénéfique pour votre barbe souvent négligée par les hommes.

Soyez patient

pousse barbe naturelle 3

Conseil 7 : Donnez le temps à votre de pousser

Une des raisons pour lesquels les hommes ont du mal à faire pousser leur barbe et à fortiori une barbe dense et complète est qu’ils abandonnent bien souvent au moment même ou les premiers progrès commencent à apparaître.

Lorsque vous décidez de laisser pousser votre barbe, les premières semaines sont souvent compliquées car accompagnées de démangeaisons, de dessèchements de la peau et aussi parce qu’en terme de look le résultat peut parfois laisser à désirer, notamment si comme moi vous avez des trous dans la barbe.

Si après les quatre premières semaines vous réussissez à résister à l’envie irrépressible de vous raser la barbe, vous verrez que votre poil va s’adoucir et que les démangeaisons vont diminuer.

Découvrez comment bien vivre votre premier mois sans vous raser en lisant mon article : "barbe d’un mois : mes conseils".

 

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour vous aider à faire pousser votre barbe de façon naturelle, il ne vous reste plus qu’à les mettre en application. Comme c’est souvent la partie la plus difficile je vous conseille de procéder étape par étape.

En commençant par investir dans des soins comme une huile à barbe et un exfoliant. Et puis petit à petit de changer vos habitudes afin d’adopter un mode de vie plus équilibré qui vous aidera à avoir une belle barbe.

Julien.

Ecrire un commentaire