Huile de ricin : quels bénéfices pour votre barbe ?

L’huile de ricin a le vent en poupe en ce moment auprès des barbus et de tous ceux qui souhaitent  avoir une barbe harmonieuse et dense afin de peaufiner leur style. A juste titre car cette huile végétale à de nombreux bienfaits pour votre peau et votre épiderme, cependant ce n’est pas une huile magique et elle ne fera pas pousser des poils ou des cheveux là où il n’y en a pas.

Comment obtient-on l’huile de ricin ?

L’huile de ricin est une huile végétale obtenue à partir des graines de ricin, qui poussent sur une plante originaire d’Afrique tropicale. Dans le cadre d’une fabrication d’huile 100% naturelle les graines sont pressées à froid et transformées en huile permettant de conserver l’ensemble de leurs bienfaits. 

Très riche en acide gras et en vitamine E favorisant le développement du système pileux, cette huile à pendant des siècles été considérée comme une huile magique aux nombreuses propriétés miraculeuses favorisant la pousse des cheveux, des poils et des ongles.

Au-delà des mythes et des légendes je vous propose de découvrir les bénéfices concrets de cette huile.

Pourquoi utiliser de l’huile de ricin pour votre barbe ?

  1. Hydratez votre peau

Très riche en acide gras essentiels l’huile de ricin va hydrater la peau, située sous la barbe, en profondeur et ainsi limiter les sensations de tiraillaient ou de dessèchement. Et comme vous le savez maintenant, si vous avez déjà lu mes articles sur le sujet, une peau bien hydratée c’est une peau moins soumise aux risques d’imperfections comme l’apparition de poils incarnées causant des démangeaisons ou l’apparition de pellicules sur votre barbe.

  1. Accélérez la pousse de votre barbe

Grâce à ses principes actifs l’huile de ricin va accélérer la pousse du poil en venant stimuler le bulbe du poil, elle va réveiller les follicules pileux endormis  sous votre peau, et va leur permettre de sortir à la surface. De plus l’huile va fortifier et épaissir votre poil permettant de combler les trous dans votre barbe et d’avoir un résultat plus homogène.

Cependant l’huile de ricin à ses limites et elle ne pourra pas faire pousser des poils ou des cheveux sur des zones, comme les joues ou le menton, dépourvues de follicules pileux.

  1. Disciplinez votre barbe

Si vous avez une barbe naturellement dense celle-ci peut s’avérer difficile à coiffer et prendre un aspect ébouriffé notamment lorsqu’elle attient une certaine longueur. L’huile de ricin grâce à son pouvoir hydratant va adoucir et assouplir votre poil, le rendre plus brillant, facilitant ainsi l’entretien de votre barbe et vous permettant d’obtenir plus facilement le style recherché.

Comment utiliser l’huile de ricin pour votre barbe ?

L’utilisation de l’huile de ricin se fait en général sous la forme d’une cure d’un ou deux mois à raison d’une application quotidienne ou une fois tous les deux jours selon la densité de votre barbe et le résultat recherché.

Pour appliquer l’huile de ricin il suffit d’en mettre quelques gouttes dans vos mains, et de masser votre barbe et la peau sous la barbe, avec le bout de vos doigts afin de stimuler la micro-circulation. Vous pouvez également utiliser un peigne à barbe.

Laissez reposez entre 20 et 30 minutes puis rincez votre barbe à l’eau tiède, n’hésitez pas à rincer une deuxième fois si nécessaire, l’huile de ricin étant très grasse. 

Et voilà le tour est joué ! Les effets devraient être visibles à l’œil nu après les quinze premiers jours. 

 

Julien.

 

Ecrire un commentaire