[Interview] : Découvrez qui se cache derrière Le Barbuch

Dans cet article j’ai décidé de vous faire découvrir un blogueur, instagrameur et entrepreneur bien connu dans le monde des barbus, j’ai nommé Le Barbuch.

Très actif sur les réseaux sociaux il a pris le temps de se poser afin de répondre à mes questions.

Dans cette interview il évoque son parcours et les motivations qui l’ont poussé à se lancer dans cette aventure. Il nous explique comment il collabore avec ses partenaires et quelle est son actualité en 2019.

 1.    Tout d’abord pourrais-tu nous en dire plus sur toi et ton parcours ?

Je m’appelle Max, je suis un jeune trentenaire qui vit à Nantes. Je travaille depuis plusieurs années dans le domaine du transport, un métier prenant et exigeant physiquement. Cependant dès que j’ai du temps, que ce soit sur la route ou chez moi j’en profite pour réfléchir à mon projet afin de trouver de nouvelles idées et je m’y consacre à fond !

Ce qui n’est pas toujours évident car cela demande beaucoup d’énergie et de détermination pour pouvoir gérer deux jobs à la fois. Mais j’espère pouvoir vivre très bientôt de ma passion.

2. Quand est-ce que l’aventure Le Barbuch a commencé ?

Le nom " Le Barbuch " m’est venu à l’esprit fin 2017 à l’époque où je postais régulièrement sur les réseaux sociaux des photos de barbus du monde que j'aimais bien et dont le style m’inspirait.

De plus à cette époque, de part la nature de mon métier j’étais constamment sur les routes. Et j’avais du mal à trouver au cours de mes voyages, des bons barbiers chez qui je pouvais aller me faire tailler la barbe en toute confiance et des magasins dans lequel je pouvais trouver des soins de qualité pour ma barbe.

Du coup en 2018 j’ai commencé à référencer et mettre en avant sur mon compte instagram et site web les meilleurs barbiers et magasins spécialisés dans l’univers de la barbe près de chez moi.

C’est à ce moment-là que tout a véritablement commencé. Aujourd’hui je compte plus de 25 partenaires et ce n’est que le début, car il me reste encore plein de bonnes adresses à vous partager.

3. Tu travailles avec beaucoup de partenaires : barbiers, marques, magasins. Sur quels critères te bases-tu pour les sélectionner ?

Plusieurs critères rentrent en compte dans le processus de sélection de mes partenaires, qu’il s’agisse de marques, de barbiers ou de magasins spécialisés.

Une des premières questions que je pose c’est : « est-ce que cette personne est vraiment passionnée par son métier ? ». Car j’ai remarqué qu’une personne passionnée par ce qu’elle fait, fera toujours mieux son travail qu’une personne qui ne l’est pas. Et généralement cela se ressent.

Ensuite je prête attention à leur communication sur les réseaux sociaux, aux avis des clients sur Google et je demande également des retours de la part de mes amis barbus qui fréquentent ces adresses ou utilisent ces marques. 

J’aime également me rendre chez les barbiers afin de découvrir par moi-même le type de prestations qu’ils proposent, les produits qu’ils utilisent, les tarifs, ainsi que l’ambiance générale qui se dégage du salon. Car il est important pour moi de recommander des barbershop tenus par des gens qui ont envie de transmettre leur passion et qui sont à l’écoute de leurs clients.

Ce processus de sélection est très chronophage, c’est un boulot à part entière !

4.    La mise en avant du made in France, des cosmétiques naturels, plus qu'un choix un engagement ?

Oui pour moi c'est un véritable engagement car nous avons la chance d'avoir en France un savoir-faire unique qui vit à travers des artisans qui fabriquent des produits de grande qualité dans leur laboratoire ou savonnerie. Alors pourquoi ne pas en profiter ?

Par ailleurs je suis moi-même papa d'un petit garçon et je pense que favoriser les produits naturels, bio, écologique et bon pour notre planète est un devoir en tant que parent.

Mais je ne vous cache qu’en tant que passionné de l’univers de la barbe, je regarde aussi ce qui se fait à l’étranger et je suis en contact avec des marques à l’international. Mais pour l’instant je me focalise uniquement sur les marques françaises car il y a déjà pas mal de boulot !

5. Que nous réserve Le Barbuch pour cette année ?

Comme beaucoup de monde a pu le voir je suis en train de préparer une gamme de t-shirts et casquettes " Le Barbuch ". Ce seront les premières créations d’une collection qui devrait être amenée à se développer par la suite.

Pour le design de mes produits et la sérigraphie je vais travailler avec un habitant de ma ville Nantes, afin de créer des produits originaux et de qualité, qui vous plairont je l’espère.

Pour répondre à beaucoup de messages que je reçois je n'ai pas encore de date de lancement des t-shirts et casquettes car je prends mon temps pour faire les choses bien. Mais je ne manquerai pas de vous tenir informé régulièrement de l’avancée de mon projet.

Enfin il y aura également beaucoup de nouveaux partenariats avec des barbiers, des marques et magasins spécialisés aux quatre coins de la France. Vous les découvrirez tout au long de l’année en me suivant sur Instagram ou en vous rendant sur mon site web.

Le portrait chinois en trois questions :

Si tu étais un style de barbe, tu serais :

La Ducktail quand elle est bien faite c'est juste magnifique

Si tu étais un barbu célèbre, tu serais : 

2pac et son bouc. J'adore sa mentalité, sa prestance, ses textes, son flow, son histoire...

Si tu étais un accessoire pour barbu, tu serais :

Je dirais une brosse à barbe, pratique, utile et indispensable à un barbu

 

Ecrire un commentaire