La piscine est-elle mauvaise pour la barbe ?

Avec des températures atteignant les 40 degrés dans certaines parties de la France, la piscine apparaît souvent comme une des seules alternatives pour se rafraîchir. C’est également une excellente opportunité de montrer à vos amis vos talents de nageur et de frimer sur les bords de la piscine avec votre barbe scintillante un cocktail à la main.

Cependant que ce soit votre piscine ou une piscine municipale celle-ci est très certainement traitée au chlore, un agent désinfectant très efficace permettant de garder l’eau propre, cependant il peut avoir des effets néfastes pour votre poil. Le chlore va faire disparaître les huiles naturelles de votre barbe, indispensables pour une bonne hydratation de votre barbe, rendant vos poils secs et cassants. Et une fois la pointe de votre poil fendu ou abîmée les dégâts sont difficiles à réparer. Causant bien souvent des désagréments tels que des irritations, des démangeaisons et autres dessèchements de la peau.

Les poils et cheveux secs et cassants ne sont pas le seul souci que vous pouvez rencontrer lorsque vous sautez du plongeoir. Après une longue journée de natation, avez-vous déjà remarqué que vos cheveux pouvaient parfois avoir des reflets légèrement verdâtres ? Ne blâmez pas le chlore pour ça. La couleur verte est causée par l'oxydation du cuivre, un élément commun des agents anti-algues utilisés dans les piscines.  

Alors avant de plonger dans les profondeurs, consultez mes conseils ci-dessous pour garder votre barbe en bonne santé tout l'été.


SOMMAIRE
Avant la piscine
Après la piscine
Le bonnet de bain pour barbe

Avant la piscine

homme barbe piscine

Tout d’abord, arrêtez-vous à la douche… ou à un tuyau d’arrosage si vous êtes un gros dur ! Mouillez vos cheveux avant de sauter à l’eau pour éviter que le chlore, le cuivre et d'autres minéraux ne viennent perturber les poils de votre barbe. Prenez une serviette pour sécher votre barbe, puis appliquez une huile à barbe. L'huile agira comme une barrière contre le chlore et autres produits détergents, sans laisser de résidus à la surface de votre toison. Pour rester au top sur les bords de la piscine.

Après la piscine

belle barbe

Une fois que vous aurez fini de barboter, il est temps de reprendre une douche ! Ne tardez pas trop car se laver les cheveux et la barbe juste après votre sortie de la piscine est une étape importante. Plus vous attendez, plus vous risquez que le chlore et d'autres minéraux se déposent à la pointe du poil, causant des dommages qui peuvent être difficiles à réparer par la suite.

Une fois sous la douche, lavez votre barbe avec un shampooing à barbe, qui a été élaboré spécialement pour prendre soin de votre barbe sans éliminer les huiles naturelles sécrétées naturellement par votre barbe. Des huiles indispensables pour assurer la bonne hydratation de votre barbe et éviter les démangeaisons.

Je vous invite à découvrir mon article Shampoing à barbe : pourquoi et comment l’utiliser.

Même si après toutes ces précautions votre barbe semble toujours souffrir des effets du chlore, il reste la solution ultime : le bonnet de bain pour barbe !

Le bonnet de bain pour barbe

bonnet de bain barbe

Ce bonnet va vous permettre de protéger votre toison des effets néfastes du chlore que j’ai évoqué précédemment mais aussi des algues de mer, si vous aimez nager en pleine mer. De plus dans la plupart des piscines municipales le bonnet de bain est obligatoire, je ne serai pas surpris avec la démocratisation de la barbe, qu’on nous demande bientôt de porter un bonnet de bain pour barbe par mesure d’hygiène. Alors autant anticiper !

De plus selon la société anglaise Virgin Trains, à l’origine de ce bonnet de bain unique, 25% des hommes barbus estiment que leur barbe nuit à leurs performances sportives dans l’eau. Alors si enfiler une cagoule en lycra est le prix à payer pour gagner le 100m aux prochains J.O vous n’avez plus à hésiter, c’est le produit qu’il vous faut !

Vous savez désormais comment profiter de votre piscine sans avoir les petits désagréments qui peuvent venir ternir ces petits moments de plaisir durant l’été. Bonne baignade à tous !

 

Julien

Ecrire un commentaire