Le sébum c'est quoi ?

Traînant une réputation négative le sébum est pourtant une substance indispensable à notre santé et à notre beauté. Il ne faut donc pas vouloir le supprimer à grands coups de lotions nettoyantes, mais au contraire en faire votre allié.

Le sébum c'est quoi ?

Le sébum est le résultat de la production des glandes sébacées situées à la base des poils. En se combinant à la sueur, le sébum forme un film hydrolipidique (eau+gras) qui va protéger votre peau du dessèchement.

Mais le sébum va également protéger votre peau des microbes en l'acidifiant et en assurant une certaine imperméabilité face aux éléments extérieurs tels que la pollution ou les variations de températures.

Autres effets positifs du sébum, il va permettre à votre peau d'être plus souple et d’avoir une meilleure hydratation de votre épiderme.

Car le sébum est également présent sur les poils et les cheveux, sans lui vos cheveux seraient secs et cassants. Cependant à l’inverse un excès de sébum vous donnera des «cheveux gras ».

Les conséquences d'un excès de sébum

Il est donc important de bien nettoyer votre peau avec des soins adaptés à votre type de peau (sèche, grasse ou mixte), pour se débarrasser efficacement des cellules mortes et des excès de sébum.

 

Julien.

 

 

Ecrire un commentaire