Minoxidil : quels effets sur ma barbe ?

Il n’existe vraiment pas de solution magique qui puisse faire pousser votre barbe, et si vous lisez cet article c’est peut-être car vous avez déjà essayé plein de techniques malheureusement sans succès : huile de ricin, vitamines, suppléments…

En effet depuis quelques années une lotion disponible en pharmacie et destinée initialement à lutte contre la perte des cheveux rencontre un fort succès. Il s’agit du Minoxidil également connu sous le nom de marque Rogaine.

Si le minoxidil est si populaire c’est que sur le papier il a beaucoup d’avantages. Il peut stimuler et accélérer la croissance de la barbe et épaissir les poils pour une barbe plus épaisse. C’est presque pareil aux effets d’une greffe de barbe mais cela coûte des centaines de fois moins cher. D’ailleurs certains hommes abandonnent l’idée de la greffe au profit de l’utilisation du Minoxidil.

Découvrez mon article Greffe de barbe : tout ce qu’il faut savoir

Dans cet article j’ai décidé de vous présenter les avantages et les inconvénients du minoxidil et des conseils sur son utilisation, afin de vous aider à y voir plus clair.

SOMMAIRE
Les bénéfices du minoxidil
Les effets secondaires liés au minoxidil
Comment utiliser le minoxidil sur votre barbe ?
Combien de fois par jour utiliser le minoxidil ?
Quelle quantité de minoxidil devrais-je utiliser sur ma barbe ?
Combien de temps laisser agir le minoxidil ?
Au bout de combien de temps voit-on les premiers effets du minoxidil ?
Les effets du minoxidil sont-ils permanents ?

 

Les bénéfices du minoxidil

Même si de très nombreuses études ont été menées sur le sujet les ressorts utilisés par le minoxidil pour faire pousser votre barbe ne sont pas sûr à 100%. Cependant voici quelques éléments de réponse :

  • Le minoxidil active les canaux potassiques dans la barbe et stimule l’irrigation des follicules pileux sur le visage
  • Il augmente également les niveaux de prostaglandine E2 (PGE2), connu pour favoriser la croissance des cheveux grâce à de multiples mécanismes.
  • L’utilisation de Minoxidil transforme les follicules pileux dormants en follicules actifs en phase de croissance (phase anagène)
  • Une fois que les follicules sont passés à la phase anagène, le Minoxydil les y maintient plus longtemps que la normale.
  • L'utilisation régulière de Minoxidil entraîne une angiogenèse, terme élégant utilisé pour désigner la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins à partir de vaisseaux existants.

Comme vous pouvez le voir le minoxidil à de nombreux avantages, cependant l’utilisation de ce produit s’accompagne de nombreux effets secondaires qu’il ne faut pas sous-estimer.

Les effets secondaires du minoxidil

L’utilisation de minoxidil n’est pas à prendre à la légère et de nombreuses études montrent les dangers associés à l’utilisation de cette lotion.  

Dessèchements de la peau : en particulier avec le Minoxidil liquide, la sécheresse de la peau est un effet secondaire très fréquent. Cela est probablement dû à la combinaison de l’alcool et du propylène glycol qui agissent en tant que vecteurs. Ils sont nécessaires à l'absorption de la lotion par votre peau, mais assèchent également celle-ci. Vous pouvez contre balancer cet effet en utilisant une crème hydratante ou une huile à barbe.

La croissance de poils non désirés : les ingrédients contenus dans le minoxidil vont se diffuser partout au sein de votre organisme, du coup il est probable que la croissance de vos poils ne se limitent pas uniquement sur votre barbe, ce qui peux réserver de mauvaises surprises…

Chute des poils et de la barbe : il peut sembler étrange qu’un médicament contre la chute des cheveux puisse faire tomber les poils de votre barbe, mais cela se produit couramment et ce n’est pas une mauvaise chose du tout. Car le minoxidil va accélérer la croissance de votre poil le faisant passer de la phase anagène (pousse) à télogène (renouvellement), qui est le cycle normal de la croissance de votre poil

Palpitations cardiaques : Le minoxidil a été conçu à l'origine pour être un médicament permettant de réguler la pression sanguine. Comme il s'agit d'un vasodilatateur, vous pouvez parfois remarquer de légers changements dans votre fréquence cardiaque. Combiné à l'utilisation de produits à base de nicotine, de stimulants, de caféine, etc. cela peut amplifier les effets néfastes. Faites donc attention !

Baisse de la vue : dans la mesure où le Minoxidil peut augmenter votre tension artérielle, il peut également avoir un impact sur le débit sanguin et la pression sanguine dans les yeux et entraîner des effets tels que la neuropathie optique temporaire. Dans ce cas arrêtez immédiatement l’utilisation du minoxidil pour ne prendre aucun risque.

Comment utiliser le minoxidil sur votre barbe ?

Maintenant que nous avons vu les avantages et les inconvénients du minoxidil, voyons désormais comment bien l’utiliser.

Étape 1 - Lavez votre visage

La première étape pour appliquer le Minoxidil consiste simplement à laver votre visage. Vous pouvez utiliser simplement de l'eau ou un nettoyant doux pour le visage.

Étape 2 - Humidifiez le visage avec une serviette

Une étude a montré que le Minoxidil fonctionne mieux sur un visage légèrement humidifié à l’aide d’une serviette. Pour être clair, votre visage ne devra pas être dégoulinant d’eau, mais il ne devra pas non plus être complètement sec.

Étape 3 - Appliquez le Minoxidil à l'endroit où vous souhaitez que la barbe se développe

Aspirez 1 ml de Minoxidil avec le compte-gouttes et commencez à verser la lotion partout où vous souhaitez voir pousser vos poils. Si vous utilisez le produit en mousse, appliquez environ un demi-bouchon.

Étape 4 - Frottez doucement le Minoxidil sur toute la zone de votre barbe

Une fois que vous avez versé 1 ml de Minoxidil sur votre visage, appliquez-le doucement sur la zone de votre choix avec vos doigts. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de pression, assurez-vous qu’il y ait une fine couche de lotion sur les zones de la peau sur lesquelles vous voulez voir vos poils pousser.

Étape 5 - Lavez-vous soigneusement les mains avec du savon

Vous ne voulez probablement pas que vos cheveux poussent sur vos doigts, alors assurez-vous de bien vous laver les mains avec du savon après avoir appliqué du Minoxidil sur votre barbe.

Combien de fois par jour utiliser le minoxidil  ?

La recommandation la plus courante consiste à appliquer le Minoxidil sur votre barbe deux fois par jour, de préférence le matin et le soir.

Les meilleurs résultats seraient obtenus en l'appliquant toutes les 12 heures environ, mais cela peut sembler irréaliste étant donné que vous devez dormir, travailler et faire toute une série de choses qui pourraient ne pas vous permettre d'appliquer Minoxidil sur votre visage.

C’est pourquoi je vous recommande de l’utiliser deux fois par jour, lorsque que cela vous conviendra le mieux.

Quelle quantité de minoxidil devrais-je utiliser sur ma barbe ?

La quantité officielle recommandée est de 2 ml par jour, divisée en deux doses, soit 1 ml par application.

La plupart des flacons de Minoxidil sont livrés avec un bouchon compte-gouttes. Ils comportent en général une ligne indiquant la marque 1 ml.

Combien de temps laisser agir le minoxidl ?

Dans une étude concernant l'absorption de Rogaine par le cuir chevelu, il a fallu quatre heures pour que 75% des ingrédients actifs pénètrent les follicules pileux. Comme la peau sous votre barbe est beaucoup plus fine, il est probable que moins 4 heures suffisent pour une absorption de 100%.

Après avoir appliqué du Minoxidil sur votre barbe, attendez environ quatre heures avant de la laver ou d'appliquer un hydratant / huile de barbe sur celle-ci.

Au bout de combien de temps voit-on les premiers effets du minoxidil ?

Chaque homme réagit différemment au Minoxidil car nous avons tous des barbes différentes. Il est tout simplement impossible de dire avec précision combien de temps cela prendra pour faire pousser une barbe avec du Minoxidil.

Dans la plupart des cas, il faudra entre six mois et deux ans d'application constante de Minoxidil pour faire pousser sa barbe. Évidemment, si vous avez déjà une petite barbe qui pointe le bout de son nez et que vos niveaux globaux d'hormones sont plus élevés, vos résultats seront alors plus rapides.

A l’inverse si vous n'avez aucuns poils sur votre visage et que votre taux d’hormones est faible, il vous faudra probablement plus de temps pour voir les premiers résultats apparaître.

Les effets du minoxidil sont-ils permanents ?

Vous aurez probablement entendu dire qu’une fois l’arrêt du traitement les effets vont disparaître. Mais rassurez-vous les poils ne disparaissent pas par magie, et si vous avez réussi à développer votre barbe et à couvrir les trous qui vous gênaient, si vous arrêtez l’utilisation du Minoxidil votre barbe restera la même.

Cette croyance peut venir du fait que certaines personnes aient utilisé le traitement pendant un ou deux mois puis arrêtez en chemin, ne laissant pas le temps au poil de se développer et de se renforcer, ce qui a pu entraîner une chute de ses « nouveaux » poils.

Cependant si vous utilisez du minoxidil et que cela marche pour vous, c’est-à-dire que vous avez obtenu le résultat escompté, vous pourrez arrêter de l’utiliser sans problèmes. Et vous pourrez entretenir votre barbe en utilisant une huile à barbe ou un baume à barbe qui permettront d’hydrater votre barbe en profondeur et permettront de limiter les effets négatifs de la pousse de la barbe tels que les démangeaisons, rougeurs ou bien encore l’apparition de pellicules de barbe.

Pour en savoir plus, découvrez mon article Huile à barbe : pourquoi et comment l'utiliser ?

Conclusion

Vous pouvez faire pousser une barbe avec Minoxidil. C’est possible, les effets sont permanents et des milliers d’hommes l’ont déjà fait avant vous. Cependant gardez bien en tête que l’utilisation de minoxidil s’accompagne d’effets secondaires non négligeables, je vous recommande fortement d’en parler à votre médecin avant de l’utiliser.

Par ailleurs d’autres produits peuvent être utilisés pour stimuler la croissance de votre barbe tels que l’huile de ricin, l’huile à barbe ou l’utilisation de vitamines. Des procédés plus naturels et moins agressif pour votre corps comparé au minoxidil.

Quelque soit votre choix vous devrez garder à l’esprit qu’il vous faudra être patient et que faire pousser une belle barbe cela prend du temps et nécessite de l’entretien.

 

Julien.

Ecrire un commentaire