Etes-vous pogonophile ? 5 signes qui le prouvent

Nous avons la chance de vivre à une époque où la barbe mérite le plus grand respect. Alors que l'humanité a souvent eu une relation amour-haine avec la barbe, il y a beaucoup d'amour ces jours-ci pour les barbus, et espérons que toute cette affection se poursuivra longtemps dans le futur.

Pour de nombreux hommes - la barbe est plus que quelque chose à porter fièrement ou à admirer de près ou de loin. Pour ces gens, la barbe est un mode de vie.

Si vous êtes une de ces personnes, vous êtes un pogonophile. Dans cet article j’ai décidé de vous en dire plus à ce sujet, sur la signification de ce mot et ce qu’il représente.

Et si vous n'êtes pas sûr d'être un pogonophile, vous trouverez dans cet article cinq signes qui vous permettront d’y voir plus clair. 

SOMMAIRE
Pogonophile : qu’est-ce que cela veut dire ?
5 Signes que vous êtes pogonophile !
Pourquoi il n’y a rien de mal à être pogonophile

Pogonophile : qu’est-ce que cela veut dire ?

Si je devais vous donner une définition et bien je dirais que la pogonophilie caractérise - "Celui qui aime ou étudie la barbe."

Mais cela va bien au-delà. Parce que le pogonophile ne s’arrête pas à l’amour et à l'étude de la barbe. Pour un vrai pogonophile, la barbe s'apparente à une religion, un mode de vie. Pour lui, c'est un état d'esprit, et pas seulement un élément de style au même titre qu’une coupe de cheveux.

Même si les obsessions ne sont en général pas toujours très saines, votre passion pour votre barbe ne pourra vous apporter que du bonheur. En effet la barbe est bonne pour la santé, c’est scientifiquement prouvé ! Et elle vous aidera à vous sentir plus en confiance. Alors n’hésitez pas à vivre votre pogonophilie à fond !  Et vous vous rendrez vite compte que vous n’êtes pas le seul dans ce cas-là. 

Après avoir donné la définition de ce qu’est un pogonophile, passons désormais au révélateur, avec la liste des cinq signes qui montrent que vous êtes un dingue de barbe !

5 Signes que vous êtes pogonophile !

1.Faire pousser votre barbe est une passion

Pour les pogonophiles, faire pousser une barbe n'est pas quelque chose de long et difficile mais un but à poursuivre avec passion. C'est un travail de longue haleine, et comme les personnes qui aiment les tatouages ​​et qui sont prêtes à endurer une certaine douleur pour obtenir le tatouage dont elles rêvaient depuis longtemps, rien n’empêchera un pogonophile d’atteindre son objectif : avoir une belle barbe !

Le vrai pogonophile prend soin de sa barbe tous les matins, il va l’hydrater avec une huile à barbe et la brosser longuement, afin de s’assurer que son poil soit bien entretenu et que le résultat soit impeccable. Et même sortie de la salle de bain le pogonophile prend des pauses au travail pour s'assurer que sa barbe est propre et toujours parfaite. C’est un perfectionniste.

D’ailleurs le pogonophile adore rejoindre des clubs ou groupes de discussion en ligne dédiés à la barbe ou à la moustache, afin d’échanger des conseils et astuces pour une barbe toujours plus belle. Un esprit de camaraderie qui le pousse à faire toujours mieux, encouragé par ses compères barbus qui sont passé par le même chemin que lui auparavant.

2.Vous êtes prêt à payer pour les meilleurs soins pour votre barbe

Les amateurs de barbe se rendent très vite compte qu’il va falloir investir dans des produits de qualité afin de faire du port de la barbe une expérience agréable. Car sans soin apporter à votre toison, celle-ci peut très vite causer des démangeaisons, des dessèchements ou l’apparition de pellicules qui peuvent à la longue vous donnez envie de vous raser. 

Découvrez mon article Pellicules de barbe : comment s'en débarrasser ?

Pour répondre à ces besoins il existe désormais une gamme très large de produits cosmétiques dédiée aux  hommes barbus. A tel points qu’il est parfois difficile de s’y retrouver entre l’huile à barbe, le shampooing à barbe, le baume à barbe , le peigne ou la brosse à barbe et les tondeuses – autant de produits qui aident à faire en sorte que votre barbe se démarque de tous les autres.

Si vous souhaitez hydrater votre barbe, facilitez sa coiffe et faire disparaître les démangeaisons, optez pour l’huile à barbe Butin De Nature.

Car en véritable pogonophile, vous êtes toujours à la recherche des meilleurs produits, des dernières innovations – de tout ce qui vous donne un avantage dans le « game » de la barbe. Car oui le pogonophile est aussi un petit peu compétiteur et il veut que sa barbe soit la plus belle. Pour cela il va passer des heures sur internet à rechercher le produit parfait qu’il n’hésitera pas à recommander auprès de ses camarades barbus.

3.Les démangeaisons ne vous font pas peur

S'il y a une qualité dont vous allez avoir besoin pour faire pousser votre barbe, c'est de la patience. Non seulement parce que la croissance d'une barbe nécessite du temps – la vitesse de pousse des poils du visage étant différents pour chaque homme – mais aussi parce que les premiers stades de la croissance de la barbe provoquent souvent des démangeaisons et l’apparition d’imperfections tels que des boutons ou rougeurs.

Découvrez mon article Combien de temps cela prend pour faire pousser sa barbe ?

Même si on sait que la pousse de la barbe va occasionner des démangeaisons cela ne facilite pas la tâche pour autant. Car on a beau être préparé dans certains cas, les démangeaisons de la barbe sont si irritantes que vous aurez envie de tout raser.

Mais en tant que pogonophile, il en faut plus pour vous détourner de votre chemin ! Cela fait partie du processus nécessaire au développement de votre toison et vous êtes prêt à supporter cette épreuve. D’ailleurs en connaisseur de la barbe vous savez que des solutions existent pour soulager ses démangeaisons. L’huile à barbe sera votre meilleur allié pour faire disparaître ses démangeaisons grâce à son fort pouvoir hydratant. L’utilisation d’un shampoing à barbe peut aussi vous aider à renforcer votre poil et éviter les dessèchements. Et l’utilisation d’une brosse à barbe facilitera l’application des soins et la coiffe de votre barbe.

Pour en savoir plus, découvrez mon article Brosse à barbe ou peigne : lequel choisir ?

4.Vous achetez un produit à cause d’une barbe

A l’heure des réseaux sociaux vous êtes nombreux à suivre des personnalités sur Instagram qui incarnent la barbe parfaite et qui ont un mode de vie et un style dans lequel vous pouvez vous reconnaître.

C’est le cas d’ Eric Bandholz, qui avec son style de barbe (qui porte désormais son nom) et son mode de vie hipster à créer une véritable communauté de fans barbus partout à travers le monde, lui permettant de lancer sa marque BeardBrand.

Car le pogonophile est beaucoup plus réceptif aux messages, photos provenant de barbus qu’il respecte ou admire pour la qualité de leur barbe. Et si ces influenceurs vous parle d’un nouveau produit ou d’une nouvelle marque vous serez tenté de testez-vous aussi ces produits. Car vous ne voulez que le meilleur pour votre barbe.

5.Vous savez reconnaître quand vous êtes en présence d’une belle barbe

Enfin si vous êtes pogonophile, vous êtes un fin connaisseur de la barbe et en bon connaisseur vous savez reconnaître quand vous êtes en présence d’une belle barbe. Et bien souvent le pogonophile cherchera à s’inspirer de ces belles barbes, à rechercher les éventuels défauts qui se cache sous une barbe à priori parfaite et à échanger avec son camarade barbu sur sa routine et les produits qu’il utilise.

D’ailleurs une belle barbe vous donnera souvent l’occasion de discuter avec d’autres personnes qui viendront vous questionner sur votre toison et comment vous avez obtenu un tel résultat. L’occasion rêvée tel un sage, de distiller vos conseils aux jeunes padawan voulant avoir la même barbe de viking que vous.

D’ailleurs cette passion pour la barbe pourra parfois biaiser votre jugement dans certains cas. Il pourra vous arriver d’allumer la télévision et de tomber sur une compétition sportive ou un jeu télé et d’être spontanément en faveur de celui qui porte une barbe. Solidarité entre barbus oblige !

Pourquoi il n’y a rien de mal à être pogonophile

Si être pogonophile signifie que vous avez une obsession et que certaines obsessions sont malsaines, il n'y a aucune raison d’avoir honte d’aimer votre barbe. Bien au contraire ! Car il y a de nombreux avantages au port de la barbe :

  • Des études montrent que les hommes barbus sont souvent perçus par les autres comme non conformistes ; comme des hommes qui savent ce qu’ils veulent et qui ne reculeront pas à la première difficulté
  • Une barbe vous fait sentir - et avoir l'air - plus mature. Non pas que nous soyons pressés de vieillir, mais si vous étiez le gars au visage de bébé et que maintenant vous avez une barbe - eh bien, les gens vous regarderont différemment.
  • Une barbe ajoute à votre sex-appeal. Et oui les barbes sont sexy ! Il existe des dizaines, sinon plus, d'études et de projets de recherche sur la façon dont les femmes perçoivent positivement un homme avec une barbe. D’ailleurs l’annecdote raconte que le président américain Lincoln a fait pousser sa barbe après qu'une fillette de 11 ans lui a écrit une lettre et lui a dit que s’il portait une barbe les femmes seraient plus prompt à voter pour lui !
  • Une barbe bien entretenue renvoie aussi l’image d’un homme soigné qui a du style. Vous n’êtes pas le genre d’homme à sortir de chez vous le matin sans avoir pris le temps de faire un brin de toilette. Après tout, en tant que véritable pogonophile, vous voulez vraiment faire ce qu'il faut pour avoir une barbe douce et soyeuse afin de vous présenter sous votre meilleur jour.

 

J’espère qu’après avoir lu ces quelques lignes vous savez désormais si vous êtes un pogonophile ou non. Dans tous les cas prenez soin de votre barbe en utilisant des produits adaptés à votre barbe afin d’avoir une belle toison tout en évitant les petits désagréments du quotidien comme les démangeaisons. Pour que porter la barbe soit un véritable plaisir et un plus pour votre style.

 

Julien.

4 commentaires

TlCvHqxkWFzenMh

jfvhqDxGcFCZ 17 avril 2020

YntqcSPH

jokyViJgFA 17 avril 2020

wumaDhJFOycRnx

ZJyPUOEkbRWtBKN 14 mars 2020

RHmbZpPxuCN

CfEDgBIcw 14 mars 2020

Ecrire un commentaire