Pourquoi des hommes bruns ont une barbe rousse ?

L’article résumé en trois points clés :
-    L’ADN va déterminer la pigmentation de votre barbe
-    Cependant la couleur de votre barbe est rarement une science exacte
-    Barbe rousse une singularité à mettre en avant

Un des plus grands mystères qui entoure la barbe des hommes, est pourquoi tant d’hommes ont une barbe rousse alors qu’ils ne sont pas roux ? Peut-être en

connaissez-vous dans votre entourage ou bien vous êtes-vous même dans ce cas-là.

En effet avec le développement du port de la barbe, que soit au travail ou dans la vie de tous les jours, on voit de plus en plus d’hommes avec une barbe rousse et une couleur de cheveux différente. Une singularité qui suscite toujours autant de questions et ne manque pas de faire réagir.

J’ai donc décidé de vous expliquer dans cet article, les éléments qui font que certains hommes ont une barbe rousse alors que la couleur de leurs cheveux est différente.

La couleur de la barbe : une histoire de gènes

Afin de mieux comprendre pourquoi certains d’entre nous ont une belle barbe rousse alors qu’ils sont bruns, il faut aller voir du côté des gènes.

Même si beaucoup de gens savent déjà que les gènes déterminent la couleur des cheveux et de votre barbe, le processus de pigmentation de votre barbe est plus complexe qu’il n’y parait. Car les gènes qui vont déterminer la couleur de vos poils/cheveux sont des « traits héréditaires dominants incomplets ».

Ce qui veut dire qu’un seul gène ne va pas déterminer la couleur de vos poils, mais que tous vos gènes vont s’influencer les uns et les autres. Concrètement cela peut se traduire par des différences de pigmentions selon les zones de votre corps, par exemple entre vos cheveux et votre barbe ou bien entre vos cheveux et vos parties intimes.

La mélanine ça vous dit quelque chose ?

La couleur de vos poils et de vos cheveux va être déterminée par les pigments générés selon le type de mélanine présent dans votre follicule pileux. Il faut savoir qu’il existe deux types de mélanine, qui vont être à l’origine de la coloration de votre poil.

Le premier type s’appelle « phéomélanine » qui est responsable de l’apparition de poils et cheveux blond ou roux. A l’inverse « l’eumélanine » est responsable des pigments bruns et noirs. Et l’absence de mélanine vous donnera un poil ou cheveu blanc.

Pour schématiser les gens ayant les cheveux bruns, ont une majorité de pigments noirs, les blonds ont un niveau de pigments noirs plus faible, et les personnes rousses ont uniquement des pigments rouges.

 Et la façon dont ces deux types de mélanine sont distribués peut varier d’un poil à un autre. Donc pour chaque poil votre ADN va encoder le type de pigment et leur concentration. Ce qui peut donner des résultats surprenant. En ce qui me concerne ma barbe contient une majorité de poils noirs mais aussi des poils roux, blonds et même des poils blancs. Il ne semble pas vraiment y avoir de logique dans la coloration de ma barbe…

Un gène pour les gouverner tous

Les scientifiques ont découvert récemment qu’un gène en particulier jouait un rôle majeur dans l’apparition de poils roux. Pour cela il faut aller jeter un œil du côté du chromosome 16 et plus particulièrement du gène MC1R.

Si vous possédez dans votre ADN deux répliques du gène récessif MC1R sur le chromosome 16, vous allez obtenir des poils et cheveux roux ainsi qu’une pigmentation de la peau claire. Mais si ce gène n’est présent qu’une seule fois, alors vous aurez de grande chance d’avoir les cheveux bruns et une barbe rousse.

Un seul gène peut donc avoir impact majeur sur la pigmentation de votre épiderme et notamment de votre barbe, laissant apparaître plus de pigments de couleur rouge que de pigments de couleur noir. Si vous réfléchissez au nombre de gênes contenu dans le corps humain, environ 22 000, c’est incroyable de voir qu’un seul gène peut avoir un tel impact sur votre apparence.

Embrassez votre différence

Je vous rassure le gène MC1R n’est pas mortel. Blague à part, il vous donnera une occasion unique de vous démarquer et de mettre en avant votre singularité.

Si vous faites partie de ces hommes qui ont la possibilité de faire pousser une barbe rousse flamboyante soyez-en fier. Et vous remarquerez que cette barbe ne manquera pas de faire tourner les têtes, de créer de la curiosité et ajoutera une pointe de mystère à votre personnalité. Plutôt cool non ?

Julien.

Ecrire un commentaire