Pourquoi tous les hommes ne peuvent pas avoir une barbe ?

Après tout ça ne peut pas être si difficile, non? Il suffit de ranger son rasoir et sa crème à raser, pendant plusieurs semaines, au fond du placard de la salle de bain, et de laisser la nature faire son travail. Et au final avec un peu de patience, vous obtiendrez une barbe complète et virile dont vous avez toujours rêvé.

Alors vous arrêtez de vous raser et vous attendez. Et vous attendez encore. Mais rien n’y fait, votre poil ne pousse pas et la surface de votre visage reste terriblement déserte.  Et vous commencez à vous dire que jamais vous n’aurez une barbe. Une frustration d’autant plus grande que partout dans les pubs et les magazines vous voyez des mannequins arborant des barbes parfaites.

Cependant il faut savoir prendre du recul et bien comprendre que de nombreux facteurs peuvent influer sur la forme de votre barbe : les gênes, les origines, le mode de vie, l’environnement etc. Autant de facteurs qui rendent votre barbe unique. Il ne s’agit pas de la cacher mais de l’arborer fièrement car elle fait partie intégrante de votre personnalité.

SOMMAIRE
Pourquoi ma barbe ne pousse pas ?
Est-ce parce que j'ai un taux de testostérone trop bas ?
Est-ce parce que j'ai un problème de peau ?
Quels sont les autres facteurs peuvent impacter la pousse de ma barbe ?
Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour faire pousser ma barbe plus vite ?

Pourquoi ma barbe ne pousse pas ?

Les théories abondent pour expliquer le fait que certains hommes ne peuvent se laisser pousser la barbe. Mais les scientifiques s’accordent pour dire que l’ADN est le facteur principal qui va influer sur votre barbe, sa forme, sa densité et même sa couleur. Puisque cela ne vous aura pas échappé, de nombreux hommes bruns se retrouvent avec une barbe rousse, le fruit de brassage de gênes pendant des générations.

Pour en savoir plus, lisez mon article Pourquoi des hommes bruns ont une barbe rousse ?

Donc autant vous dire que le look de votre barbe n’est pas une science exacte, même si vous aurez plus de chance d’avoir une barbe complète si votre père et votre grand père avaient une barbe dense. Pas toujours facile car à leur époque il était de mise d’être rasé de près, alors sortez les loupes pour regarder les photos de famille.

Est-ce parce que j'ai un taux de testostérone trop bas ?

La question de la testostérone suscite beaucoup de discussions et souvent cette hormone est jugée comme un élément déterminant de votre pilosité, notamment sur le visage. S’opposant à ceux qui estiment que l’ADN est l’élément prépondérant comme je vous l’expliquais précédemment.

Les partisans de l’influence de la testostérone s’appuient sur le fait que la barbe est produite par quelque chose qui s'appelle la dihydrotestostérone. C’est un produit chimique qui est synthétisé à partir de la testostérone.

Et si vous vous rappelez de vos cours de SVT vous savez que la testostérone stimule le développement masculin et les caractéristiques sexuelles (prostate, testicules, follicule pileux). L'argument est donc que les hommes qui peuvent avoir une belle barbe épaisse sont plus sensibles à la testostérone présente dans leur corps. La clé résidant dans la « réactivité ». La grande majorité des hommes ont les mêmes niveaux de testostérone dans leur corps, mais la réaction de leur corps à ce taux - qui nous ramène à la génétique - est le facteur le plus important.

Bien sûr, certains hommes souffrent de faibles taux de testostérone, avec des symptômes potentiels tels que diminution de la masse musculaire, dysfonction érectile et développement du tissu mammaire. Mais cela concerne une minorité de personnes, de plus des traitements et suppléments existent pour faire face à ce type de problèmes. 

Est-ce parce que j'ai un problème de peau ?

Dans certains cas, vous pouvez avoir une maladie de la peau qui vous empêche de faire pousser votre barbe. L'alopécie est l'une de ces maladies et peut causer la calvitie et favoriser la chute de vos poils. Car lorsque que vous souffrez d'alopécie, votre système immunitaire s'attaque aux follicules pileux - par erreur – sachant que les follicules pileux sont le point de départ de la croissance de vos cheveux et poils. Heureusement, les dommages causés par l'alopécie aux follicules pileux ne sont pas permanents. Si vous pensez souffrir d’une affection cutanée telle que l’alopécie, il est temps de consulter votre dermatologue qui pourra vous fournir un traitement permettant de traiter ces symptômes.

Par ailleurs avoir une peau saine est un très bon moyen de créer un terrain favorable à la pousse de votre barbe. Pour cela utilisez des produits cosmétiques qui vous permettront d’hydrater et d’exfolier votre peau.

L’utilisation d’une lotion nettoyante permettra de désincruster les pores de votre peau et de retirer les peaux mortes qui se sont accumulées à la surface de votre peau et qui peuvent obstruer la pousse de votre poil, l’empêchant d’apparaître sur votre visage. Je vous recommande également l’utilisation d’une crème hydratante qui vous permettra d’éviter les dessèchements de la peau et l’apparition d’imperfections telles que des rougeurs ou bien des boutons.

Découvrez mon article Exfoliant : pourquoi et comment l'utiliser ?

Quels sont les autres facteurs peuvent impacter la pousse de ma barbe ?

barbe pousse homme

On peut citer d’autres exemples, plus rares, pouvant contribuer au ralentissement de la pousse des cheveux, parmi lesquels une thyroïde sous-active, également appelée hypothyroïdie. Ou bien une carence en fer ou une anémie peuvent être d'autres conditions qui peuvent nuire à la pousse de votre barbe.

D’autres facteurs non pas liés à votre santé mais à votre mode de vie peuvent impacter la pousse de votre barbe. En effet le tabagisme et la consommation régulière d’alcool vont avoir un effet néfaste sur votre organisme, la cigarette favorisant notamment le vieillissement cutané de votre peau et l’alcool favorisant les problèmes de peau tels que l’acné ou le psoriasis.

A l’inverse une alimentation variée vous permettra d’avoir meilleure mine, une peau plus saine et des poils et cheveux plus résistants. En effet l’apport de fibres, de protéines et de vitamines peuvent aider à la pousser du poil, j’en veux pour preuve ces nombreuses marques qui proposent des compléments alimentaires sous formes de gélules, pour vous aider à obtenir la barbe de vos rêves.

La pratique du sport est aussi recommandée, dans la mesure ou l’exercice physique va accentuer la production de testostérone au sein de votre organisme. Un facteur favorable pour la pousse de votre barbe.

Découvrez comment accélérer la pousse de votre barbe dans mon article Barbe : 7 conseils pour la faire pousser plus vite

Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour faire pousser ma barbe plus vite ?

Si vous êtes encore au début de votre vingtaine, il vous suffit parfois de patience, car vous pourriez être en retard dans le cycle de développement de votre barbe, par rapport à d’autre qui ont eu une barbe très jeune.  

Découvrez mon article Combien de temps cela prend pour faire pousser sa barbe ?

Mais si vous n’avez pas envie d’attendre vous pouvez utiliser des huiles végétales 100% naturelles qui aideront votre barbe à pousser. C’est le cas notamment de l’huile de ricin, une huile très connue des barbus, car elle va stimuler la croissance du follicule pileux déjà existant, permettant d’aider votre poil à faire surface. Mais attention l’huile de ricin ne fera pas pousser comme par magie des poils là où il n’y en a pas.

En savoir plus en lisant l'article Huile de ricin : quels bénéfices pour votre barbe ?

Pour ceux qui ont déjà une barbe mais qui souhaitent la laisser pousser ou tout simplement en prendre soin au quotidien, je vous recommande l’utilisation d’une huile à barbe enrichie à l’huile de ricin, telle que l’huile à barbe Butin De Nature. L’utilisation de cette huile vous permettra de faire disparaitre les démangeaisons, les pellicules et de redonner à votre barbe son éclat naturel.

Découvrez les bénéfices de l'huile à barbe dans mon article Huile à barbe : pourquoi et comment l’utiliser ?

Mais si vous êtes trop impatient à l’idée d’avoir une belle barbe de viking, vous pouvez recourir à la greffe de barbe, qui est un moyen efficace d’obtenir la barbe dont vous avez toujours rêvé d’autant plus que les techniques se sont vraiment perfectionnées ces dernières années. Vous pouvez désormais choisir le type de barbe que vous souhaitez et les douleurs liées à l’opération sont quasi inexistantes. La seule chose qui peut dissuader beaucoup d’entre vous c’est le prix de l’opération qui peut aller de 3500 à 6000 euros.

Pour en savoir plus sur la greffe de barbe, découvrez mon article Greffe de barbe : tout ce qu’il faut savoir

Sinon vous avez également une alternative moins coûteuse à la greffe de barbe mais qui comporte des effets secondaires importants, il s'agit du minoxidil. Un traitement initialement développé pour traiter les problèmes de calvitie mais qui s'est avéré également efficace pour faire pousser la barbe. Le rendant très populaire auprès des hommes voulant stimuler la pousse de leur barbe de manière rapide sans avoir à se ruiner.

Découvrez mon article Minoxidil : quels effets sur ma barbe ?

Conclusion

Alors que retenir de tous ces éléments ? Et bien une chose est sûre la génétique est le premier facteur qui va influencer le look de votre barbe. Et il est clair que si dans votre famille les hommes ont l’habitude d’avoir une barbe dense et complète vous partez avec un avantage.

Mais pas de panique si vous avez des trous dans votre barbe car cela concerne la majorité des hommes et des solutions existent, qu’elles soient naturelles avec l’utilisation de produits cosmétiques sains (huile à barbe, huile de ricin, vitamines) ou plus radicales avec le recours à la chirurgie, il vous sera possible d’atteindre le résultat escompté.

Cependant gardez bien en tête qu’il faut avant tout vous accepter tel que vous êtes et que votre barbe soit complète ou non, elle sera toujours un plus pour votre style.

 

Julien

 

4 commentaires

pRgekoycHEVlfTq

RpQcewKxjNA 17 avril 2020

xqlvocFJ

rNMUnysWf 17 avril 2020

auTPKlBZYzwcn

KEswFieVHTrJqR 14 mars 2020

priwFURoGe

WYrPqAajGyIXToB 14 mars 2020

Ecrire un commentaire