Quatre ingrédients toxiques à bannir de vos produits cosmétiques

Avez-vous déjà regardé à l’arrière de vos produits cosmétiques afin d’essayer de comprendre quels sont les ingrédients utilisés ? Moi aussi, et ce n’est pas simple !

C’est d’ailleurs une des raisons qui m’a poussé à créer Butin De Nature – Des produits cosmétiques 100% naturels pour nous les hommes.

Même si je n’utilise aucun de ces ingrédients dans l’élaboration de mes produits, il me semblait important de vous informer de certains composants dangereux régulièrement utilisés dans l’élaboration de cosmétiques, qu’il s’agisse de marques de distributeurs ou de marques premium.

Les Sulfates :

Est-ce que vous utiliseriez du détergeant pour nettoyer votre peau ? Probablement non. Cependant beaucoup de produits cosmétiques contiennent des sulfates comme le savon, le shampoing, ou le dentifrice. Autant de produits que nous nous attendons à voir " mousser", car les sulfates sont des agents moussants très efficaces, que l’on retrouve également dans les détergents industriels. Sympa !

Danger pour votre santé :

Ces produits sont hautement irritants et leur l’utilisation peut conduire à des dommages directs comme la destruction du sebum (l’huile nourrissante générée naturellement par votre peau), des lésions cutanées ou bien encore des lésions oculaires notamment chez les enfants.

A vérifier sur l’étiquette :

Le Sodium Lauryl Sulfate (SLS) et le Sodium Laureth Sulfate (SLES)

 

Les Phtalates :

 

Les phtalates sont des produits chimiques utilisés comme plastifiants afin d’assouplir le plastique et lui donner la forme souhaitée.

On les retrouve un peu partout que soit dans les emballages, les produits cosmétiques, les peintures, les jouets etc.  Considérés comme perturbateur endocriniens leur utilisation par les industriels est de plus en plus critiquée.

Danger pour votre santé :

Ces produits chimiques vont impacter votre production d’hormones, ce qui va provoquer des problèmes tels que l’infertilité, la baisse de la production de spermatozoïde ou des malformations.

A vérifier sur l’étiquette :

Le phtalate de diméthyle (ou diméthylphtalate), Phtalate de diéthyle, BzBP

 

Le Formaldéhyde ou Formol :

L’utilisation du formol ne se limite malheureusement pas uniquement à la préservation de spécimen médicaux ou de cadavres, ce composant est également largement utilisé dans les cosmétiques comme conservateur. 

Danger pour votre santé :

Le formaldéhyde a de nombreux effets secondaires parmi lesquels : palpitations cardiaques, vertiges, perte de cheveux, allergies. Mais plus grave ce composant chimique est également cancérigène.

C’est pourquoi les industriels ne feront pas apparaitre le formaldéhyde dans la liste des ingrédients. Au lieu de ça, ils utiliseront des composants chimiques qui auront pour action de relâcher graduellement du formaldéhyde. Merci à eux pour cette délicate attention !  

A vérifier sur l’étiquette :

Formaldéhyde, quaternium-15, DMDM hydantoïne, éthanedial ou glyoxal, bromopol

 

Les Huiles minérales :

 

L’huile minérale aussi appelée huile de paraffine ou vaseline liquide est un mélange d’hydrocarbures liquides issus du pétrole. Ces produits chimiques sont très prisés des industriels car ils donnent aux produits cosmétiques un aspect doux et faussement agréable avec une sensation d'hydratation. Mais il ne s'agit que d'une sensation car la paraffine n'a aucune vertu hydratante.

Danger pour votre santé :

L’utilisation de ce type d’huile va perturber la capacité de la peau à respirer et ralentit la fonction cutanée et le développement cellulaire.  Cela peut provoquer des réactions allergiques, la sécheresse de la peau et l’obstruction de ses pores.

A vérifier sur l’étiquette :

Tous les types de produits dérivés de pétrole qui ne sont pas raffinés à 100% et qui peuvent contenir des hydrocarbures polyaromatiques potentiellement cancérigènes.

 

Après ça vous serez obligé d’opter pour des produits naturels !

 

Julien.

Ecrire un commentaire