Rasage au lavabo ou sous la douche ?

Se raser au lavabo ou sous la douche est un grand débat et chacun a une préférence pour sa routine bien être. La plupart des hommes ont appris à se raser au-dessus de l'évier avec un rasoir multilames ou un rasoir de sûreté dans la main, le visage complètement moussé à fixer le miroir pendant de longues minutes afin d’obtenir un rasage parfait.

Mais avec l’apparition des rasoirs électriques de plus en plus perfectionnés, nombreux sont les hommes qui optent pour cette méthode de rasage simple et rapide. Souvent pressés ils n’hésitent plus à se raser avec leur rasoir électrique sous la douche afin de gagner de précieuses minutes chaque matin.

Pour en savoir plus sur comment gagner du temps chaque matin lors de votre rasage, je vous invite à lire mon article Rasage : découvrez comment gagner du temps le matin.

Dans ce cas si votre routine vous convient, vous vous demandez peut-être pourquoi la changer ? Car il est toujours possible d’améliorer la façon dont on se rase, en fonction de la méthode, des produits et des accessoires utilisés.

J’ai donc décidé de vous lister dans cet article les avantages et les inconvénients de chacune de ces deux méthodes.

Rasage au lavabo

rasage lavabo

Se raser au-dessus du lavabo est le rituel de rasage pour la majorité des hommes. Certains vont utiliser la douche comme prélude ou simplement humidifier leur visage avec de l’eau tiède auparavant. Puis le rasage va commencer et durer une dizaine de minutes en moyenne, en fonction de votre routine, de la surface à raser et du produit de rasage que vous utilisez.

Afin d’éviter les petits tracas liés au rasage comme les coupures, les irritations ou bien le dessèchement de votre peau, choisissez bien votre soin de rasage pour qu’il corresponde à votre type de peau, pour un rasage plus agréable.

Pour en savoir plus, lisez mon article Crème, gel ou mousse : lequel choisir pour votre rasage ?

Pour ceux qui utilisent un rasoir électrique, le rasage au-dessus du lavabo est une option facile qui permet de se placer devant le miroir, de se raser rapidement, et de rincer la tête du rasoir électrique une fois que vous avez fini (si vous ne possédez pas d’une station de nettoyage).

Les avantages :

- Un rasage plus net grâce au rasage manuel vs rasoir électrique

- Un accessoire facile et rapide à nettoyer après chaque rasage

- Pas besoin de changer ses habitudes

Les inconvénients :

- Le rasage manuel peut être un rituel quotidien très chronophage

- Votre peau peut se dessécher et souffrir d’irritations liées au passage du rasoir

- Des risques de coupures surtout lorsque vous êtes mal réveillé le matin

Rasage sous la douche

rasage douche

Beaucoup d'hommes choisissent de prendre une douche avant le rasage parce que l'eau tiède va permettre d’ouvrir les pores de la peau et aider le poil à se redresser permettant un rasage plus facile.

Se raser sous la douche peut être une méthode intéressante à utiliser pour les hommes souffrant du feu du rasoir. Cela va permettre de maintenir la peau souple et humide et aide à prévenir les rougeurs et les coupures lors du passage du rasoir.

Cependant, la logistique est beaucoup plus contraignante et nécessite une tout autre organisation en fonction du type de rasoir utilisé. Les rasoirs électriques qui peuvent être utilisés sous la douche, à condition d’être résistant à l’eau, sont la meilleure option. Car simple d’utilisation ils permettent un rasage rapide et sans efforts même sous la douche.

Il est clair que l’utilisation d’un rasoir multilames ou d’un rasoir de sûreté peut s’avérer très difficile en raison des accessoires nécessaires, tels qu’un bol à savon, un blaireau de rasage, un pot de crème à raser etc. Autant de produits et d’accessoires qui ne sont pas vraiment pratique à utiliser sous la douche.  

Les avantages :

- Permet de gagner du temps lors de votre rasage chaque matin

- Aide à limiter les risques d’irritations et de rougeurs liées au passage du rasoir

Les inconvénients :

- Un débit d’eau trop fort peut faire tomber votre rasoir

- Une routine complexe car vous ne pourrez pas utiliser de bol à savon et blaireau, de crème…

- Utiliser un rasoir électrique résistant à l’eau, souvent plus cher qu’un rasoir classique

Le choix entre le lavabo ou la douche comme lieu pour votre rasage dépend en grande partie de vos objectifs. Si pour vous le rasage est une corvée et que vous êtes souvent coupé après chaque rasage alors l’utilisation d’un rasoir électrique, que soit sous la douche ou au-dessus du lavabo, peut-être une réponse adaptée. 

Cependant si vous cherchez un rasage net et précis rien ne pourra remplacer l’utilisation d’un rasoir de sûreté ou d’un multilames. Il est d’ailleurs possible de faire disparaître le feu du rasoir en utilisant des produits de rasage adaptés à votre peau, tel que le savon à barbe Butin De Nature, afin de faire de votre rasage quotidien un rituel agréable.

 

Julien.

 

Ecrire un commentaire