Cinq conseils pour bien se raser

Tu en as marre d’avoir l’impression d’être passé entre les mains de Freddy Krueger après chaque rasage ? Pour un rasage sans douleur, sans irritation, sans bouton… Je te propose de suivre ces cinq préceptes afin de faire du rasage un rituel agréable.

  1. Rasez-vous le matin

En fin de journée, la peau est plus sensible et fatiguée, cela favorise donc les coupures et les irritations. Rasez-vous de préférence le matin idéalement après une bonne douche chaude, car cela permet d’ouvrir les pores et rend vos poils plus souples.

  1. Préparez votre peau

En effet la coupe du poil est grandement facilitée lorsque l’on humidifie sa barbe avec de l’eau chaude. Si vous préférez simplement vous laver au-dessus du lavabo, car vous êtes pressé, humidifiez votre visage avec de l’eau chaude pendant 1 minute le résultat sera le même. Après avoir humidifié votre visage, il est important de le nettoyer à l’aide d’une crème ou d’une lotion "avant-rasage" afin d’éliminer les points noirs, les cellules mortes ainsi que l’excès de sébum. Rincez à l’eau tiède. 

  1. Soignez le geste

Appliquer votre crème, gel, mousse ou encore savon sur votre visage puis massez de façon circulaire pendant quelques secondes. Faites en sorte que tous les poils de la barbe soient recouverts.

Enfin arrive le moment fatidique, la coupe ! Vérifiez que votre rasoir soit en bon état et surtout propre ! Pensez également à changer vos lames régulièrement. (Ca peut paraître basique mais on connaît tous quelqu’un qui utilisent des anciennes lames…).

Il est préférable d’effectuer deux passages : le premier dans le sens du poil, le second du cou vers le menton, tout en délicatesse bien évidement.

Bonus : Pour raser vôtre cou sans égratignures tirer la peau avec vos doigts vers un côté pour créer une surface lisse qui facilitera le passage du rasoir.

  1. Rincez votre visage

Après le rasage, rincez-vous le visage avec de l’eau chaude puis de l’eau froide afin de resserrer les pores et apaiser votre peau. Séchez-vous à l’aide d’une serviette sèche en tapotant légèrement sur votre visage pour éviter de l’agresser. Surtout n’essuyez pas la mousse directement avec la serviette !

  1. Pensez à l’après-rasage

Soigner sa peau après l’avoir rasée est essentiel et indispensable.

Selon votre type de peau, sachez qu’il existe différents soins après-rasage. La lotion sans alcool est recommandée pour les hommes ayant la peau grasse, elle doit être appliquée en petites quantités tout en tapotant le visage.

Pour les peaux sèches utilisez un baume hydratant, fluide et non gras, qui apaise et hydrate votre peau, en l’appliquant massez bien votre visage pour une meilleure absorption.

Dans tous les cas on ne le répétera jamais assez mais il faut absolument hydrater votre peau.

Car en raison de la dose importante de calcaire contenue dans l’eau du robinet la majorité des hommes ont la peau desséchée et négligent trop souvent de l’hydrater.

Dernier conseil : Évitez les after shave, les soins enrichis en menthol et les lotions alcoolisées car ils favorisent les irritations et déshydratent votre épiderme.

Le naturel on vous dit !

Julien.

Ecrire un commentaire