Rasage : découvrez comment gagner du temps le matin

L’article résumé en trois points clés :

  • Le rasage est souvent est vécu comme une corvée et une perte de temps alors qu’il est possible de rendre ce rituel agréable
  • L’adoption d’une routine bien-être reposant sur des accessoires et des produits de rasage adaptés à votre type de peau vous permettra de concilier rapidité et efficacité
  • Que vous soyez souvent en déplacement ou toujours en retard le matin il y a forcement une solution qui vous correspond pour ne plus devoir négliger votre rasage

rasage classique

Rare sont ceux qui considèrent le rasage du matin comme un rituel agréable, bien au contraire il est souvent considéré comme une véritable corvée. En moyenne les hommes consacrent entre 10 à 20 minutes par jour à leur toilette personnelle et bien souvent le rasage est expédié en quelques minutes le matin. Un empressement qui conduit bien souvent l’apparition de rougeurs ou de coupures après chaque rasage.

Il ne faut donc pas confondre vitesse et précipitation et il est tout à fait possible de se raser efficacement en respectant sa peau sans y passer des heures à condition de mettre en place une routine qui vous correspond. 

Du coup dans cet article j’ai décidé de vous partager mes conseils et les questions à vous poser afin de choisir les soins et accessoires qui vous conviennent pour un rasage plus efficace et respectueux de votre peau.

Rasage électrique ou rasage classique : choisissez la méthode qui vous correspond

Rasage classique

Le rasage classique, généralement à l’aide d’un rasoir de sûreté et d’un savon à barbe, permet d'obtenir un rasage net et précis grâce au passage des lames au plus près du poil. Il y a quelque chose d’incomparable dans le rituel du rasage classique lié aux étapes consistant à mettre son savon dans un bol, le faire mousser à l’aide d’un blaireau puis étaler sa crème onctueuse sur votre visage. Le passage de la lame de rasoir vous procurera une sensation de coupe nette et vous donnera un grand coup de frais afin de commencer la journée du bon pied.

Si vous voulez passer le moins de temps possible à vous raser le matin et obtenir un rasage efficace, l’utilisation d’un rasoir multi-lames et d’une mousse à raser feront l’affaire. Cependant ce type de rasage pourra entraîner l’apparition de coupures ou d’irritations qui vous demanderont un peu de travail afin de « réparer » ces petits tracas.

Une bonne alternative est l’utilisation du savon à barbe Butin De Nature, qui s’utilise telle une crème à raser mais possède toutes les propriétés bénéfiques du savon pour votre peau : hydratation, exfoliation et protection. Vous gagnez du temps en utilisant un produit riche en glycérine végétale qui facilite la glisse du rasoir et hydrate votre peau en profondeur, laissant votre peau douce après chaque rasage.

Découvrez quel produit de rasage vous convient dans l’article "Crème, gel ou mousse : lequel choisir pour votre rasage ?"

Rasage électrique

Le rasoir électrique est plébiscité par les hommes pressés car il permet un rasage rapide et efficace sans avoir besoin d'utiliser de produit de rasage.

Son utilisation est d'autant plus simple qu'il suffit de faire glisser le rasoir à la surface de votre visage pour couper votre poil. Les risques de coupures sont limités car les lames sont placées derrière une grille et ne sont pas en contact direct avec la peau évitant ainsi de trop solliciter votre épiderme.

Un rasage simple et rapide cependant la coupe ne sera pas aussi nette que si vous utilisiez un rasoir de sûreté ou un coup choux par exemple. Ce qui ne nécessitera un rasage à intervalle plus régulier comparé à l’utilisation d’un rasoir.

Pour en savoir plus sur quel type de rasage vous convient le mieux, découvrez mon article « Rasoir manuel ou rasoir électrique : lequel choisir ? »

Avant-rasage : préparez votre peau

Beaucoup d’entre nous ont fait leurs premières armes en utilisant un rasoir multi-lames et une mousse à raser. Un combo qui est certes efficace mais pas sans impact sur notre peau : saignements, tiraillements, dessèchements…

Cependant, il existe désormais des produits sur le marché qui aident vraiment à faciliter votre rasage et gagner du temps en permettant une meilleure glisse du rasoir sur votre peau. Les huiles de pré-rasage conviennent particulièrement à ceux qui ont la peau sensible, car l’huile va créer une barrière protectrice à la surface de votre peau et limiter les risques d’irritations et de coupures.

Prenez le temps de préparer votre peau avec une huile de pré-rasage, plutôt que de passer de longues minutes après chaque rasage à essayer de cacher coupures et irritations sur votre cou.

Après-rasage : un choix gagnant sur le long terme

L’après-rasage est une étape clé de votre rasage bien souvent délaissé par les mecs qui ont tendance à se rincer le visage uniquement à l’eau froide après chaque rasage.  Ce qui vous fait peut-être gagner du temps chaque matin mais le fait de ne pas protéger et entretenir votre peau vous en fera perdre sur le long terme.  

Car votre peau aura tendance à se dessécher, à être plus souvent irritée et devenir plus sensible à l’apparition d’imperfections. Du coup vous devrez passer plus du temps à essayer de masquer les petits tracas liés au passage du rasoir sur votre visage.

Pour le choix de votre aftershave, je vous conseille d’éviter les produits contenant de l’alcool qui vont favoriser le dessèchement de votre peau. En effet si l’après-rasage que vous utilisez en ce moment vous pique lorsque vous l’appliquez sur votre visage c’est probablement car il contient de l’alcool.

Optez plutôt pour des lotions à la composition naturelle contenant de l’aloe vera, qui va protéger et hydrater votre peau en profondeur. Ou bien des produits contenant de l’huile essentielle d’arbre à thé qui est un très bon antiseptique naturel.

Envie de faire vous-même votre après-rasage ? Découvrez ma recette maison.

Bien nettoyer votre rasoir pour un rasage de qualité dans la durée

Rasoir multi-lames

Les rasoirs multi-lames et surtout les rasoirs jetables s’usent très rapidement, en particulier lorsqu’ils sont conservés dans un endroit chaud et humide comme la salle de bain. Et nous avons tous déjà eu sur le côté du lavabo ou de la baignoire un rasoir qui traîne avec des lames usées mais que l’on continuait à utiliser par flemmardise.

Cependant notez bien que garder votre rasoir propre est essentiel pour avoir un rasage de qualité et éviter l’apparition de boutons sur votre visage.

Surtout que l’entretien d’un rasoir multi-lames est très simple. Il suffit de nettoyer la tête en passant les lames sous le robinet et de laisser l'eau couler à l'arrière des lames pour éliminer les derniers poils récalcitrants. Puis secouez légèrement votre rasoir afin d’éviter tout excès d’eau sur les lames. Ensuite, rangez simplement votre rasoir et vos lames en toute sécurité.

Ne frappez pas votre rasoir contre l’évier, vous risqueriez d’endommager les lames et n’essayez pas de les essuyer avec la serviette qui traîne dans votre salle de bain afin de ne pas déposer plus de microbes à la surface de vos lames. Faites-en sorte de toujours les laisser sécher à l’air libre.

Rasoir électrique

De manière générale, les rasoirs électriques ne sont pas difficiles à nettoyer et sont souvent livrés avec une petite brosse qui vous permettra de nettoyer votre appareil de façon simple et efficace.

Vous pouvez également nettoyer votre rasoir électrique en utilisant de l’eau, des marques telles que Braun propose désormais des stations de nettoyage pour votre rasoir. Ces stations permettent de charger, nettoyer et sécher la tête de votre rasoir et tout cela en appuyant sur un bouton !

Une bonne nouvelle pour tous ceux qui ne souhaitent pas passer de longues minutes à enlever tous les poils restés coincés après chaque et qui s’apparente bien souvent à une véritable corvée ! 

Vous l’aurez compris il est tout à fait possible de se raser de manière et rapide et efficace sans devoir négliger votre peau à condition d’utiliser des soins et des accessoires qui vous correspondent.  Pensez bien à entretenir votre peau quotidiennement, un choix qui s’avèrera payant sur le long terme afin d’éviter le dessèchement et le vieillissement prématuré de votre peau.

 

Julien.

Ecrire un commentaire