Rasoir manuel ou rasoir électrique : lequel choisir ?

L’article en quelques points clés :

  • Le choix de votre méthode de rasage doit tenir compte de votre objectif : rasage de précision vs taille de la barbe ou de ses contours
  • De votre mode de vie : si vous êtes du genre pressé et souvent en déplacement l’utilisation d’un rasoir électrique est le plus adapté
  • De votre type de peau : si vous avez la peau sensible orientez-vous plutôt vers le rasage manuel/traditionnel

--

Le rasage est un rituel auquel les hommes doivent se soumettre régulièrement avec plus ou moins de bonne volonté. Un homme passera environ 45 jours de sa vie à se raser !  

Alors pour rendre ce moment plus agréable il convient de choisir la méthode qui vous convient le mieux.

Rasage manuel ou rasage électrique chacune de ces méthodes comporte des avantages et des inconvénients que j’ai listé pour vous dans cet article.

1. Le rasage manuel : de quoi parle-t-on ?

Cette technique  implique l’utilisation d’eau, de produits de rasage type savon, crème ou mousse et d’un rasoir : mutil-lames, rasoir de sûreté, coupe chou ou rasoir jetable. Les adeptes du rasage traditionnel rajouteront l’utilisation d’objets comme un bol à savon et un blaireau de rasage.

Les avantages :

La précision : cette technique permet  d’obtenir un rasage net et précis respectueux de votre peau. Chaque étape est faite pour optimiser le résultat : humidifier son visage à l’eau chaude pour ouvrir les pores et détendre la peau, des lames de rasoir pour un rasage au plus près de la peau, l’utilisation de savon ou crème pour faciliter le passage du rasoir et limiter le risque de coupures et d’irritations. 

L’expérience : le rasage est un rituel masculin qui permet de prendre du temps pour soi, la plupart du temps le matin avant de commencer sa journée. En effet quoi de mieux que la sensation d’avoir une peau propre et fraîche après son rasage ?!

Une méthode économique : l’achat d’un bon rasoir de sûreté débute autour de 15-20 euros et vous pourrez le garder plusieurs années. Vous n’aurez ensuite qu’à acheter des lames qui coûtent en moyenne entre 0,20 et 0,60 euros l’unité. Pas mal non ?! 

Les inconvénients :

Ça prend du temps : le rasage manuel nécessite d’effectuer plusieurs étapes (préparation de la peau, application du produit, rasage) et de prendre son temps pour obtenir un résultat impeccable.

Cela peut être intimidant : l’utilisation d’un rasoir de sureté ou d’un rasoir coupe chou peut impressionner surtout quand vous avez toujours utilisé des rasoir multi-lames classiques. Ce type de rasoirs nécessite une certaine dextérité.

L’équipement : si vous optez pour un rasage manuel et a fortiori traditionnel, vous allez probablement devoir utiliser un blaireau de rasage et un bol, utiliser un rasoir de sûreté et ses lames, auquel peuvent s’ajouter une lotion de pré-rasage et un aftershave. Pas très pratique notamment pour ceux qui voyage beaucoup ou qui ont une petite salle de bain.

Heureusement Butin De Nature à crée un savon à barbe crémeux qui s’applique avec les mains et nécessite uniquement un rasoir. Ce qui vous permet d’obtenir un rasage traditionnel de qualité avec moins de matériel où que vous soyez. Pas mal non ?!

2. Le rasage électrique : de quoi parle-t-on ?

Il se distingue du rasage manuel par le fait qu’il ne nécessite pas d’eau et ne requiert pas l’utilisation de produits de rasage. Vous avez uniquement besoin d’un rasoir électrique.

Les avantages :

Rapidité et facilité d’utilisation : pas de préparation nécessaire, il suffit de brancher votre rasoir électrique à la prise pour commencer à vous raser.

Granularité du rasage : les rasoirs électriques vous permettre de vous raser de près ou bien de tailler facilement et de façon uniforme votre barbe. Vous permettant de changer de style selon vos envies.

Facilité d’entretien : il vous suffit de bien nettoyer la tête de votre rasoir électrique en retirant les poils et de penser à recharger votre appareil.

Les inconvénients :

Un rasage pas si précis : même si de nos jours les rasoirs électriques sont très performants, le rasage manuel reste beaucoup plus net notamment car les lames des rasoirs électriques ne coupent pas aussi près que celles d’un rasoir classique.  

Brutal pour votre peau : le passage du rasoir électrique sur votre visage, sans préparation ni utilisation de produits de rasage pour faciliter la glisse, peut causer l’apparition d’irritations et de rougeurs surtout pour les hommes à la peau sensible.

Le coût : l’investissement initial pour acheter un rasoir électrique de qualité peut en rebuter certains, de 40 euros pour l’entrée de gramme cela peut monter facilement jusqu’à 300 euros.

 

Pour conclure...

Si vous souhaitez un rasage net et précis, respectueux de votre peau, optez pour le rasage manuel. Si pour vous le rasage est une contrainte et que vous souhaitez un moyen simple et rapide pour vous raser le matin, faites le choix du rasoir électrique.

Mais rien ne vous empêche d’utiliser votre rasoir électrique la semaine et d’opter pour un rasage manuel le week-end lorsque vous avez plus de temps pour vous.

 

 

Julien.

 

 

 

Ecrire un commentaire