Comment se raser quand on a la peau sensible ?

Tous les types de peau peuvent devenir sensibles si leur barrière protectrice est compromise. Divers facteurs peuvent entraîner une modification de la sensibilité de votre épiderme tel que : le niveau d’humidité, le contact avec des produits irritants contenus dans vos cosmétiques ou bien encore un manque d’hydratation de votre peau.

A l’heure où les hommes sont de plus en plus nombreux à vouloir prendre soin de leur peau, il est important de choisir des produits cosmétique qui vont vous aider à éviter à ce que votre peau ne devienne trop sensible et ne supporte plus le passage du rasoir. 

Selon une récente étude de la marque anglaise Shavers, 53% des hommes appréhende le feu du rasoir qu’ils vont ressentir lors de chaque rasage. Et 50% déclarent également souffrir d’imperfections. Toujours selon cette étude la moitié des clients de Shavers déclarent se raser tous les jours et 90% d'entre eux préfèrent être parfaitement rasés.

Il n’est donc pas surprenant de voir que des hommes qui se rasent quotidiennement sont soucieux de la bonne santé de leur peau et utilisent en moyenne un à quatre produits chaque jour pour leur routine bien être. Tout ça dans le but de faire disparaître les petits tracas du quotidien comme les rougeurs, les imperfections ou bien les coupures.

Dans cet article j’ai décidé de vous aider à faire du rasage un rituel agréable si vous avez la peau sensible, en adoptant une routine bien-être qui vous correspond et qui respecte votre type de peau. Si vous faites partie des barbus, je vous invite à consulter mon article Pellicules de barbe : comment s'en débarrasser ?

SOMMAIRE
Rasage au lavabo ou rasage sous la douche ?
Quand et combien de fois se raser ?
Entretenez-vous bien votre rasoir ?
Quel produit de rasage utiliser en fonction de votre type de peau ?
Quel après-rasage utiliser ?

Rasage au lavabo ou rasage sous la douche ?

L’endroit où vous vous rasez et la méthode utilisée peuvent avoir une influence sur la sensibilité de votre peau. La grande majorité des hommes se rasent au lavabo lors de leur routine matinale. Prenez bien le temps d’humidifier votre visage à l’eau chaude avant de vous raser, afin d’ouvrir les pores de votre peau et d’humidifier celle-ci facilitant ainsi la glisse du rasoir.

Pour ceux qui se rasent sous la douche, le fait d’avoir la tête et le visage humidifiés à l’eau chaude va permettre d’assouplir le poil et d’ouvrir les pores de votre peau facilitant le rasage. Il est également recommandé d’utiliser un rasoir électrique résistant à l’eau. Cette méthode est parfaite pour les hommes pressés le matin qui cherche un rasage efficace et sans efforts.

Pour en savoir plus, découvrez mon article Rasage au lavabo ou sous la douche ?

Quand et combien de fois se raser ?

De nombreux hommes se rasent tous les jours en raison de leur profession ou tout simplement car il apprécie ce rituel, qui est bien souvent l’occasion de prendre quelques minutes pour soi au calme. Cependant si vous n’utilisez pas les bons produits de rasage qui correspondent à votre peau sensible, un rasage quotidien pourra accélérer l’apparition de rougeurs, les sensations de tiraillements et les saignements.

Se raser un jour sur deux, donne souvent aux hommes un meilleur résultat car cela laisse le temps à leur peau de se reposer et de réparer les imperfections apparues suite au dernier rasage.

Par ailleurs optez pour un rasage le matin, car le soir votre peau sera plus fatiguée et donc plus sensible, favorisant les risques de coupures et d’irritations lors du passage du rasoir.

Si vous êtes du matin, découvrez mon article Rasage : découvrez comment gagner du temps le matin

Entretenez-vous bien votre rasoir ?

Désormais la majorité des hommes utilisent des rasoirs électriques pour se raser. Pour leur côté pratique mais également car ils irritent moins la peau. Toujours selon l’étude de la marque anglaise Shavers ils sont même 70% à déclarer ne plus ressentir de feux du rasoir grâce à l’utilisation d’un rasoir électrique.

En effet même si les rasoirs électriques ne parviennent pas à raser aussi bien que des rasoirs multi lames, coupe choux et autres rasoirs de sûreté, une fois la technique bien maîtrisée ils semblent moins abrasifs pour la peau pour la plupart des hommes.  Cependant si vous cherchez un rasage net rien ne vaut le bon vieux rasoir à lames et notamment le rasoir de sûreté que je recommande pour son efficacité et sa facilité de prise en main. Un tel rasoir combiné à l’utilisation du savon à barbe crémeux Butin De Nature, qui s’adresse spécifiquement aux hommes à la peau sensible, vous permettra d’effectuer un rasage précis et respectueux de votre peau.  

D’ailleurs un autre élément pouvant expliquer que les hommes semblent moins ressentir le feu du rasoir, ou constatent moins d’imperfections en utilisant un rasoir électrique, peut venir du fait que les rasoirs électriques sont plus faciles à nettoyer et donc mieux entretenus par la gente masculine. Car on à tous déjà laissé trainer un rasoir sur le coin du lavabo pendant plusieurs jours avant de le réutiliser ou bien on a tous déjà utiliser un rasoir avec des lames usées. Des mauvaises habitudes qui favorisent l’apparition de bactéries à la surface des lames facilitant l’apparition de boutons ou de rougeurs à la surface de votre visage.

Pour en savoir plus sur quel type de rasoir choisir, découvrez mon article
Rasoir manuel ou rasoir électrique : lequel choisir ?

Quel produit de rasage utiliser en fonction de votre type de peau ?

La mousse à raser convient aux personnes ayant une peau normale et qui sont à la recherche d’un produit efficace à un prix très raisonnable. Cependant sa texture ne permet pas de discerner clairement les contours de votre visage, pour un rasage de précision il faudra repasser... Le gel et la crème à raser conviennent à tous les types de peau mais son majoritairement utilisés par les hommes à la peau sensible, car leur texture plus riche va permettre la création d’une couche protectrice à la surface de votre visage, limitant les risques de coupures.

Mais si vous en avez marre du feu du rasoir et que vous souhaitez un rasage plus respectueux de votre peau, optez pour le savon à barbe crémeux Butin De Nature.

Ce produit unique de part sa texture combine l’hydratation intense fourni par un savon à une texture crémeuse riche en glycérine végétale qui facilitera la glisse du rasoir à la surface de votre visage, limitant l’apparition d’imperfections. Garanti sans alcool, paraben ou autres dérivés de l’industrie pétrochimique, notre savon à barbe vous fournira un rasage respectueux de votre peau et de l’environnement.

Quel après-rasage utiliser ?

 Les hommes utilisent généralement un aftershave ou une crème hydratante pour le visage après chaque rasage. Cependant les produits d’après rasage que vous pouvez trouver dans votre supermarché contient bien souvent de l'alcool, utilisé pour ses vertus astringentes, pouvant accélérer le dessèchement de votre peau. Optez plutôt pour des soins formulés à partir d’ingrédients naturels, notamment l’huile d’hamamélis ou bien l’aloe vera, qui aideront à prévenir l’apparition d’imperfections à la surface de votre visage.  

Vous souhaitez découvrir comment faire vous-même votre aftershave chez vous ? Je vous partage ma recette pour faire un après-rasage maison.

Vous savez désormais quels sont les éléments à prendre en compte afin de rendre votre rasage plus agréable, si comme moi vous avez la peau sensible. N’hésitez pas à me poser vos questions ou à partager vos astuces dans la section commentaire.

 

Julien.

 

Ecrire un commentaire