Rasoir de sûreté : comment bien choisir vos lames ?

Vous avez décidez d’opter pour un mode de rasage plus traditionnel et vous venez d’acheter un rasoir de sureté, se pose désormais la question du choix des lames.

Car même si la plupart du temps les lames fournies lors de l’achat de votre rasoir font l’affaire, sachez qu’il est possible d’améliorer votre rituel quotidien en choisissant des lames qui vous conviennent vraiment,  en fonction de votre type de peau et de votre pilosité.

Je vous propose de lister quatre éléments à prendre en compte lors du choix de vos lames afin de vous aider à vous y retrouver parmi toutes ces marques et modèles.

Je vous partage mes recommandations d’achat à la fin de cet article afin de vous faire gagner du temps dans vos recherches.

1.    Plus c’est tranchant mieux c’est ?

Le premier réflexe est de se dire que plus votre lame est aiguisée et mieux c’est car cela vous procure un rasage plus net. C’est vrai, et une lame plus coupante vous permet de faire moins de passage sur votre peau.

Cependant l’utilisation d’une lame très aiguisée peut aussi augmenter les risques de coupures et d’entailles surtout si vous n’êtes pas encore habitué à utiliser un rasoir de sureté.

Un autre paramètre à prendre en compte lorsque vous utilisez un rasoir de sureté est la pression du rasoir sur votre peau. En effet avec une lame très coupante vous appuierez moins fort mais avec un risque de coupure plus élevé alors qu’ avec une lame plus « douce » vous devrez appuyer plus fort ce qui peut augmenter les risques d’irritation de la peau – ce qui peut générer des désagréments pour les hommes à la peau sensible notamment.

Mais je vous rassure la période d’ajustement est très rapide, après quelques rasages vous aurez compris le niveau de pression à mettre et l’angle pour un rasage optimal.

2.Quel est votre type de poil et quelle est la longueur de votre barbe ?

Chacun à un type de poil et de peau différent cependant certains grands principes peuvent s’appliquer.

Si vous avez la barbe épaisse et dense, je vous conseillerais d’utiliser des lames de rasoirs très aiguisées afin d’avoir une coupe nette et d’éviter de faire plusieurs passages et de tirer sur votre peau.

Pareil la longueur de votre poil joue un rôle important dans votre choix de lame. Et là encore si vous avez une barbe longue optez pour des lames très coupantes pour une meilleure efficacité.

Par contre si vous avez la peau sèche, sensible, avec de l’acné par exemple, optez pour des lames plus soft, avec une surface de lame exposée plus faible et un tranchant moindre.

Pareil si vous êtes un débutant optez pour des lames plus douces afin de vous faire la main et limiter les risques de coupures.

3.Suis-je un habitué du rasoir de sûreté ou un débutant ?

Même si la courbe d’apprentissage n’est pas aussi longue que pour l’utilisation d’un rasoir coupe-chou, et que l’utilisation d’un rasoir de sûreté est à la portée de tout le monde, cela nécessite tout de même un petit temps d’adaptation.

En ce qui me concerne il a surtout fallu que je m’adapte au poids du rasoir (plus lourd), aux lames plus aiguisées, et à l’angle de rasage me permettant de tirer le meilleur de mes lames.

Commencez donc par des lames moins agressives pour vos premiers rasages afin de trouver la bonne technique, de comprendre la bonne pression à appliquer sur votre peau. Puis une fois en confiance et à l’aise, optez pour des lames plus exposées, plus coupantes, surtout si vous avez la barbe très dense et longue.

4.Pourquoi utiliser toujours les mêmes lames ? Optez pour la variété

Pour être sûr de savoir quel type de lames vous convient le mieux, n’hésitez pas à tester différents modèles et différentes marques  surtout au début de votre expérience avec un rasoir de sureté.

Le coût des lames reste très abordables et beaucoup moins que des rasoirs jetables par exemple. De plus il est facile de trouver des packs de lames de différentes marques vous permettant de trouver le type de lame qui vous convient parfaitement.

Mes recommandations d’achats

Vous trouverez ci-dessous mes recommandations pour vos lames  de rasoir en fonction de votre niveau d’expérience et de votre type de peau.

Des lames aiguisées pour un rasage de précision mais sans irritations, c’est ma recommandation :
Astra - Lames de rasoir double face en platine : https://amzn.to/2LbeX2N

Des lames pour les débutants ou pour les personnes à la peau sensible :
Wilkinson - 7000112e : https://amzn.to/2uPYyFK
Gillette - 7 o'Clock Sharp Edge : https://amzn.to/2NBMHmu

Des lames très aiguisés pour des barbus à la barbe épaisse (expérimenté) :
Merkur - Lames à Double Tranchant :  https://amzn.to/2zXoVzr
Feather - Lames plates : https://amzn.to/2JJOFio 

 

Julien.

Ecrire un commentaire