Shampoing à barbe : pourquoi et comment l’utiliser

 L’article résumé en trois points clés :

  • Les shampoings que vous utilisez contiennent des produits chimiques qui assèchent votre peau et affaiblissent votre poil
  • L’utilisation d’un shampoing à barbe créé spécifiquement pour s’adapter à votre barbe vous permettra de redonner de l'éclat à votre toison
  • Lavez votre barbe 3-4 fois par semaine cependant certains facteurs sont à prendre en compte

Vous êtes-vous déjà demandé si votre shampoing était vraiment fait pour votre barbe ?

J’ai décidé de me pencher sur l’utilisation et les bénéfices du shampoing à barbe afin de répondre à cette question. Car bien souvent nous utilisons notre shampoing pour nettoyer notre barbe, ce qui vous allez le découvrir n’est pas forcément une bonne idée.

En effet on me demande souvent comment se prémunir face à l’apparition de pellicules de barbe, face aux démangeaisons et au dessèchement de la peau. En général une de mes principales recommandations est l’utilisation d’une huile à barbe à base d’ingrédients naturels, qui va permettre d’atténuer ces désagréments. Mais parfois cela ne suffit pas.

Les gens ne le savent pas mais une des premières étapes pour bien prendre soin de sa barbe commence dans la douche avec l’utilisation d’un produit adapté à votre poil.

Comment mon shampoing peut être mauvais pour ma barbe ?

Eh bien pour répondre à cette question il vous suffit de regarder à l’arrière de votre bouteille de shampoing et de consulter la liste des ingrédients. Je parie qu’il y a pas mal de composants chimiques avec lesquels vous n’êtes pas familier et vous êtes bien souvent incapable de les prononcer.

Faites attention aux produits chimiques de la famille des sulfates et notamment le SLS (Sodium Lauryl Sulfate), qui est un détergent synthétique qu’on retrouve dans de nombreux shampoings et dans la plupart des produits nettoyants.

Ces ingrédients chimiques sont responsables de la disparition des huiles naturelles protégeant votre corps et votre épiderme. Et même si vous êtes tenté de vouloir vous débarrasser de tout élément huileux sur vous cheveux, pour votre barbe et votre visage c’est tout le contraire !

Car utiliser ce type de shampoings sur votre barbe va accentuer le dessèchement de votre peau et favoriser l’apparition d’irritations. Conduisant à un affaiblissement durable de votre épiderme ce qui va nuire à la pousse et à l’aspect de votre barbe, la rendant également beaucoup plus difficile à coiffer.

Le shampoing à barbe, une action et une utilisation ciblée

En utilisant un shampooing à barbe, de préférence à base d’ingrédients naturels, développé spécifiquement pour travailler avec et non contre les huiles naturelles produites par votre corps et votre épiderme, vous diminuerez de façon significative les risques pour votre barbe.

La présence d’ingrédients naturels tels que l’huile de jojoba, l’huile d’olive ou de coco, pour n’en nommer que quelques-uns, permettra de purifier et d’hydrater votre barbe, mais également de la rendre plus douce et lui donnera un parfum agréable.   

A quelle fréquence laver ma barbe ?

Cela dépendra de votre barbe, de sa longueur et de la production de d’huile par votre corps. Disons que ceux qui ont une peau et une barbe plus huileuse devront utiliser un shampoing 3-4 fois par semaine en moyenne.

Un autre facteur à prendre en compte dans votre routine est votre profession ; en effet pour ceux qui travaillent en extérieur ou dans des métiers manuels, vous aurez probablement besoin de laver votre barbe tous les jours. Alors que ceux qui ont un travail de bureau pourront se contenter de la laver 2-3 fois par semaine.

Ne vous en faites pas, vous trouverez ce qui marche le mieux pour vous avec le temps et la pratique.   

Et n’oubliez pas qu’une fois après avoir shampouiner puis sécher votre belle toison dans une serviette sèche et propre, d’appliquer notre huile à barbe au doux parfum ambré, afin de donner de l’éclat et faciliter la coiffe de votre barbe.

Vous avez désormais tous les éléments en main pour prendre bien soin de votre barbe et lui donner un second souffle.

 

Julien.

 

 

Ecrire un commentaire