Trous dans la barbe : 5 erreurs courantes

L’article résumé en trois points clés :

• Dites-vous bien que cela prend du temps à votre barbe pour se développer de manière complète : ne la couper pas au bout d’une semaine !
• La densité et la longueur de votre barbe dépendent de votre ADN et aucunes huiles miracles ne fera pousser des poils là où il n’y en a pas
• L’utilisation de produits cosmétiques naturels favorisant la bonne santé de votre peau et de votre barbe pourront influer de manière positive sur la pousse

Si vous lisez cet article c’est que comme moi, vous avez probablement des trous dans votre barbe et que vous n’êtes pas à l’aise avec ça. Mais rassurez-vous ces imperfections concernent la grande majorité des hommes !

D’ailleurs ce n’est pas parce que vous avez des trous dans votre barbe que vous ne pouvez pas porter et laisser pousser votre toison. Avec un peu d’entretien et de bons conseils votre barbe, quel que soit sa densité ou sa longueur, apportera un vrai plus à votre style.

Je vous partage les cinq erreurs à éviter si vous avez des trous dans votre barbe.


SOMMAIRE
1. Ne pas laisser pousser votre barbe
2. Ne pas laisser assez de temps à votre barbe
3. Passez votre temps à vous comparer aux autres
4. Vous laissez berner par les huiles miracles
5. Ne pas prendre soin de sa barbe

1. Ne pas laisser pousser votre barbe

Barbe butin de nature

Ce n’est parce que vous constatez que vous avez des trous dans la barbe qu’il faut vous empêcher de la laisser pousser. Ce n’est pas la fin du monde ! Et comme je vous le disais en introduction, la majorité des hommes sont dans ce cas, chez certains vous ne le voyez pas car ils jouent sur la longueur de leurs poils afin de couvrir les zones moins denses.

Mais pour pouvoir faire ça les gars, cela veut dire qu’il faut commencer par la laisser pousser !

Et dites vous bien que chaque barbe est unique et qu’en fonction de la densité et de la longueur de votre barbe vous pouvez adopter des styles différents, car il n’y a pas de règles disant que tel type de barbe est mieux qu’un autre. C’est vous qui décidez !

Mais sachez que si vous avez de nombreux trous dans votre barbe, vous pouvez sans soucis adopter une belle moustache, un bouc ou bien une barbe de trois jours avec les contours bien dessinés.

Et il y a plein d’exemples de célébrités, de sportifs, qui ont des trous dans leur barbe mais qui ont choisi d’assumer et de la porter avec beaucoup de confiance afin de faire évoluer leur style. Si James Franco, Keenu Reeves ou David Beckham n’hésitent pas à monter sur les tapis rouges alors qu’ils ont des trous dans la barbe, pourquoi pas vous ?!

2. Ne pas laisser assez de temps à votre barbe

barbe butin de nature 2

Croyez-le ou non mais votre barbe pourrait bien être plus complète que ce que vous croyez, car la barbe peut prendre du temps chez certains pour pousser et se développer complètement. Certaines zones de votre barbe pouvant pousser plus vite et de façon plus dense qu’à d’autres endroits.

Laissez donc du temps à votre barbe avant d’arrêter et de la raser ou de lui passer un coup sabot. Car si votre barbe au début peut sembler recouvrir 60% de votre visage cela pourrait augmenter à 80% quelques semaines plus tard. Un peu de patience !

Car en toute logique plus les poils de votre barbe seront longs et plus ils recouvriront une grande surface de votre visage. Je ne vous dis pas que le fait de laisser pousser votre barbe ne va pas s’accompagner de moment un peu gênant, mais si vous pouvez mettre ce détails de côté pour laisser plus de temps à votre barbe, vous verrez que celle-ci se complètera sûrement plus vite que ce que vous imaginez.

3. Passez votre temps à vous comparer aux autres

barbe butin de nature 3

Évidemment quand on laisse pousser sa barbe ou qu’on est barbu on aime se comparer aux autres, mais souvent le fait de se comparer peut avoir un impact négatif sur la perception de notre barbe qu’on ne jugera pas assez longue, pas assez épaisse, avec des trous etc.

Il s’agit d’une erreur courante, mais il y a certaines choses que vous devriez garder à l'esprit la prochaine fois que vous sentirez le besoin de vous comparer aux autres :

- Vous avez décidé de laisser pousser votre barbe pour votre bien-être, pas celui des autres
- Votre barbe à des aspects négatifs mais aussi des côtés positifs, alors mettez-les en avant
- Vous voyez chez les autres uniquement les côtés positifs qu’ils veulent vous laisser voir

Dans tous les cas gardez à l’esprit que si vous laissez pousser votre barbe c’est parce que vous le voulez. Peut-être souhaitez-vous changer de style ou être pris plus au sérieux en ayant l’air plus mature.

Quelles que soient vos raisons, rappelez-vous que laisser pousser votre barbe veut aussi dire accepter votre patrimoine génétique, car c’est lui qui déterminera l’aspect de votre barbe et que vous ne pourrez rien n’y faire, si ce n’est vous acceptez vous-même !

4. Vous laissez berner par les huiles miracles

Huile butin de nature

Vous avez déjà probablement vu ces pubs sur les réseaux sociaux qui font l’apologie d’huiles miracles qui feraient pousser des poils là où il n’y en pas. Vous permettant d’avoir une barbe parfaite en deux semaines !

Sachez que cela n’existe pas et que ces marques jouent sur le manque de confiance en eux de certains hommes.

Cependant vous pouvez sans problèmes utiliser des huiles végétales naturelles qui vous permettront de faciliter la pousse de vos poils déjà existants. Je vous recommande notamment l’huile de ricin, très connue des barbus pour son pouvoir nourrissant et hydratant pour le poil, qui permettra à votre barbe d’apparaître comme plus dense après les premières semaines d’utilisation.

5. Ne pas prendre soin de sa barbe

barbe butin de nature 4

Quel que soit le look ou la taille de votre barbe, courte avec des trous ou longue et dense, celle-ci devra être entretenue. L’utilisation quotidienne d’un produit comme l’huile à barbe vous permettra d’améliorer la santé de votre barbe mais aussi celui de votre peau.

Car si vous avez des trous dans la barbe votre peau sera d’autant plus visible, du coup assurez-vous que votre peau soit en bonne santé afin d’éviter l’apparition d’imperfections (rougeurs, boutons...).

Et dites vous bien que quand votre barbe et votre peau sont en bonne santé, vous avez meilleure mine et la pousse de votre poil s’en trouve facilitée.

Donc quel que soit le style que vous souhaitez donner à votre barbe, rappelez-vous qu’investir dans des cosmétiques naturels adaptés à votre type de peau, vous permettront de faciliter la pousse et l’entretien de votre barbe afin de lui donner le style recherché.

 

Julien.

Ecrire un commentaire