Quelles vitamines prendre pour stimuler la pousse de ma barbe ?

Pour avoir une belle barbe il faut que votre corps dispose des ingrédients nécessaires à son bon fonctionnement. Les vitamines jouent un rôle essentiel pour votre santé et peuvent influer sur la chute des cheveux ou la pousse de votre barbe en favorisant la circulation sanguine boostant ainsi la production d’hormones telles que la testostérone.

Dans la mesure du possible vous devez absorber ces vitamines via votre alimentation quotidienne qui doit vous fournir toutes les vitamines et minéraux pour être en bonne santé. Avoir un régime alimentaire équilibré, composé majoritairement de fruits et de légumes ou bien encore de poisson est essentiel.

Cependant il arrive parfois que votre corps ne reçoive pas suffisamment de vitamines à cause d’une mauvaise alimentation ou bien à cause de problèmes de santé. Ce qui va ralentir le fonctionnement de votre organisme favorisant la chute des cheveux ou ralentissant la pousse de votre barbe.

C’est dans ces cas-là ou les suppléments pour la barbe contenant de la vitamine peuvent entrer en jeu afin de vous aider à remédier à ces soucis. Cependant il faut au préalable en discuter avec votre médecin pour connaître les risques potentiels et ajuster le dosage.

Chaque vitamine à une action spécifique sur votre organisme, certaines vont aider à la circulation du sang et aider au bon fonctionnement de votre organisme au sens large. Alors que d’autres vont stimuler la production d’hormones favorisant la pousse de la barbe. 

Pour vous aider à y voir plus clair j’ai résumé dans cet article, les bénéfices des différents types de vitamines pour votre barbe. Et afin d’aller plus loin je vous donnerai quelques conseils sur le soin de la barbe et que faire si malgré tout ça votre visage reste imberbe.  

SOMMAIRE
Les bénéfices des vitamines pour ma barbe
  1. Vitamine A
  2. Vitamine B
  3. Vitamine C
  4. Vitamine D
  5. Vitamine E
Zinc : quels bénéfices pour ma barbe ?
Un mode de vie sain pour une belle barbe
Prenez soin de votre barbe
Que faire si ma barbe ne pousse pas ?
Conclusion

Les bénéfices des vitamines pour ma barbe

supplements barbe

Vitamine A

Cette vitamine au-delà de simplement aider au bon fonctionnement de votre corps va également contribuer à la production de sébum - un lubrifiant naturel sécrété par la peau qui aide à garder votre cuir chevelu et votre barbe bien hydratés et brillants.

Pour en savoir plus, lisez mon article Le sébum c’est quoi ?

La vitamine A est par conséquent un ingrédient majeur dans tous les suppléments pour la barbe que vous pouvez trouver en ligne. Cependant vous pouvez absorber ce type de vitamine de façon naturelle en mangeant certains fruits et légumes comme les carottes, la laitue, des tomates ou bien encore des patates douces qui sont naturellement très riches en vitamine A.

Vitamine B

Sous l’appellation vitamine B se cache en réalité huit types de vitamines différentes. Chacune de ces vitamines a des fonctions uniques. Elles aident généralement votre corps à produire de l'énergie et à fabriquer des molécules indispensables au bon fonctionnement de votre organisme. Mis à part la vitamine B12, votre corps ne peut pas stocker la vitamine B pendant de longues périodes, vous devez donc reconstituer votre stock régulièrement grâce à la nourriture que vous absorbez en privilégiant le riz, le blé, le saumon ou bien encore les légumes verts.

En ce qui concerne l’impact sur la pousse de votre barbe la Niacine, plus communément appelé vitamine B3, va faciliter la circulation sanguine permettant aux follicules pileux de recevoir les nutriments nécessaires à la pousse du poil. Cette vitamine va également aider à la fabrication d’hormones telles que la testostérone nécessaire à la pousse de votre barbe.

Mais au fait combien de temps cela prend pour faire pousser sa barbe ? Mes réponses à vos questions ici.

Une autre vitamine indispensable au développement de votre barbe est la Biotine ou vitamine B7. Elle va aider à synthétiser la kératine qui est une protéine fibreuse, facilitant la pousse des poils et cheveux, permettant également de redonner de l’éclat à votre barbe et lui donner plus d’épaisseur. De plus la kératine a également un impact positif sur l’aspect de vos ongles de votre peau et de vos cheveux.

Vitamine C

En plus d'être un puissant antioxydant, la vitamine C est connue pour aider à stimuler votre système immunitaire afin de renforcer ses barrières face aux agressions extérieures. Tout comme la vitamine B, la vitamine C aide à stimuler la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et de la barbe. Le visage comprenant de très nombreux vaisseaux sanguins, il est important pour avoir une belle barbe que les nutriments nécessaires à son développement circulent facilement à travers vos vaisseaux sanguins.

Vous pouvez retrouver de la vitamine C dans les aliments tels que les oranges, les fraises, les kiwis ou bien encore dans les piments et autres poivrons.

Vitamine D

La vitamine D a pour mission principale de faciliter l’absorption par votre intestin du calcium, du magnésium et du phosphate. Mais elle a également un impact sur la pousse de la barbe en stimulant la production d’hormones telles que la testostérone qui comme vous le savez désormais permet de stimuler la pousse des poils et cheveux mais également de limiter leur chute.

Cette vitamine est très appréciée des barbus car elle va aussi favoriser la création de nouveaux follicules pileux qui viendront densifier votre barbe lui donnant un aspect plus complet. Intéressant pour ceux qui comme moi ont des trous dans leur barbe !

Vous avez des trous dans la barbe ? Lisez mon article Trous dans la barbe : 5 erreurs courantes.

Il faut savoir que la première source de vitamine D provient des rayons du soleil sinon vous pouvez en retrouver dans votre alimentation du quotidien comme le poisson, les céréales, le jus d’orange ou bien encore le fromage.

Vitamine E

La vitamine E est une appellation générique qui regroupe différents types de vitamines aux propriétés antioxydantes permettant de limiter le vieillissement prématuré de la peau. Elle permet également une meilleure protection de votre organisme face aux agressions extérieurs, une peau plus belle et plus surprenant une meilleure vision.

La vitamine E est naturellement présente dans des aliments tels que le maïs, le soja, les légumes verts ainsi que les noix et graines. Du coup grâce à un apport régulier en vitamine E vos follicules pileux seront renforcés, limitant la chute des cheveux et les poils cassants, votre épiderme sera plus résistant et se renouvellera plus vite pour une peau plus saine.

De plus comme les vitamines B et C la vitamine E va également contribuer à une meilleure circulation sanguine favorisant la bonne santé de vos follicules pileux, créant ainsi un terreau favorable à la pousse de votre barbe. 

Cependant attention si vous suivez un traitement contre la tension artérielle ou si vous prenez un anticoagulant. Car la consommation de vitamine E en quantité trop importante peut faire monter votre pression artérielle et éventuellement empêcher votre sang de coaguler correctement. Donc pensez bien à consulter votre médecin avant de vous lancer dans une cure de vitamine E. 

Zinc : quels bénéfices pour ma barbe ?

zinc bénéfices barbe

Après avoir vu les bénéfices de certains types de vitamines pour votre barbe je voulais également vous parler d’un autre supplément qui peut avoir des bénéfices pour votre organisme et votre barbe : le zinc.

La prise quotidienne de zinc peut garantir la santé de vos follicules pileux et favoriser la croissance des cheveux et poils. A l’inverse un manque de zinc dans le corps peut affaiblir ou décomposer les follicules, ce qui peut entraîner une perte importante de cheveux ou nuire à la pousse de votre barbe.

Même si le zinc est bien souvent un élément indispensable des suppléments pour la barbe que vous pouvez trouver en ligne. Il peut s’avérer intéressant de prendre du zinc séparément de ces produits afin d’augmenter ses effets positifs sur votre corps. En effet le zinc va également influer sur la pousse de vos ongles, réduire les dessèchements de la peau au niveau du crâne et du visage, limitant l’apparition de pellicules ou de démangeaisons.

Pour savoir comment vous débarrasser des pellicules de barbe, découvrez mon article Pellicules de barbe : comment s'en débarrasser ?

Un mode de vie sain pour une belle barbe

sport barbe

Comme je vous l’ai expliqué vous pouvez utiliser des suppléments et vitamines pour stimuler la pousse de votre barbe et être en meilleur forme. Cependant pour que cela soit efficace il faut aussi adopter un mode de vie plus sain notamment en termes d’alimentation qui vous permettra de faire le plein de vitamines de façon naturelle sans risques de mettre votre santé en danger.

De plus une alimentation riche en vitamines vous aidera à avoir bonne mine et faire le plein d’énergie pour la journée. Du coup les effets se feront ressentir sur votre peau, vos cheveux et votre barbe qui retrouveront leur douceur et éclat naturel.

Par ailleurs la pratique d’une activité physique vous aidera à être en meilleur forme mais favorisera également la production d’hormones comme la testostérone, qui comme je vous l’ai expliqué à de nombreuses reprises dans cet article, favorise la pousse du poil et aide à lutter contre la chute des cheveux.

Découvrez comment faire pousser votre barbe plus vite naturellement en lisant mon article Barbe : 7 conseils pour la faire pousser plus vite.

Prenez soin de votre barbe

soin de la barbe

Ce n’est pas tout de vouloir stimuler la pousse de votre barbe, il faut aussi en prendre soin au quotidien : l’hydrater, la couper, la coiffer etc. Si vous avez une barbe vous savez que cela prend du temps de l’entretenir mais que c’est indispensable afin de ne pas avoir de démangeaisons liées à la pousse ou afin d’éviter que votre toison ne ressemble à un épais buisson.

Je vous conseille l’utilisation d’une huile à barbe, telle que l’huile à barbe Butin De Nature, enrichie aux huiles végétales bio qui va hydrater votre barbe et la peau qui se cache en dessous afin de lui redonner son éclat naturel, faciliter sa coiffe et éviter qu’elle ne pique tous les gens qui vous feront la bise.

Pour en savoir plus sur les bénéfices de l’huile à barbe, découvrez mon article Huile à barbe : pourquoi et comment l’utiliser ?

Quelques gouttes d’huile appliquer chaque jour sur votre barbe avec vos mains ou bien à l’aide d’une brosse à barbe vous permettront d’hydrater votre barbe et d’éviter les démangeaisons ou les pellicules de barbe. Des petits tracas du quotidien qui pousse bien souvent les hommes à se raser au bout de quelques jours.

Que faire si ma barbe ne pousse pas ?

pousse barbe

Soyons clair même si la prise de vitamines combinée à un mode vie plus saint va aider à créer un terreau favorable à la pousse de votre barbe, l’élément déterminant quant à l’aspect de votre barbe est votre ADN et vous ne pouvez pas y faire grand-chose.

En effet ce sont vos gènes qui vont dicter le look de votre barbe, certains hommes auront une barbe complète et dense et d’autres moins chanceux, auront barbe clairsemée avec des trous. Vos gènes vont également influencer la couleur de votre barbe avec quelques surprises notamment pour les hommes bruns qui se retrouvent avec une barbe rousse.

Les réponses à toutes vos questions sur ce sujet dans mon article Pourquoi des hommes bruns ont une barbe rousse ?

Mais pour faire simple, disons que si votre père et votre grand père avaient une belle barbe il y a de grandes chances pour que ça soit le cas pour vous aussi.

Je vous en dis à ce sujet dans mon article Pourquoi tous les hommes ne peuvent pas avoir une barbe ?

Cependant si vous êtes dans une situation ou votre barbe ne vous plaît vraiment pas et que cela créé un complexe chez vous, vous pouvez recourir à la greffe de barbe. Un procédé qui s’est vraiment démocratisé chez les hommes ces dernières années afin de les aider à obtenir la barbe de leur rêve.Cependant le frein principal à ce type d’opération est son coût, il faut compter entre 3500 et 6000 euros, un prix qui varie en fonction de l’ampleur de l’intervention. 

La technologie est sûre et éprouvée et vous pourrez très rapidement vous remettre de cette intervention. Mais rapprochez-vous tout de même de votre médecin ou d’un dermatologue afin de vous assurer que cette opération ne représente pas de danger pour vous.

Pour en savoir plus sur la greffe de la barbe, découvrez mon article Greffe de barbe : tout ce qu’il faut savoir.

Conclusion

Vous l’aurez compris la prise de vitamines couplé à un mode de vie sain et une alimentation équilibrée vous permettront d’améliorer de manière significative le bon fonctionnement de votre organisme. Un élément essentiel pour permettre par la suite à votre barbe de se développer dans les meilleures conditions. Cependant n’oublier de prendre soin de votre barbe même après quelques jours de pousse, en utilisant une huile à barbe, afin d’éviter les petits tracas du quotidien comme les démangeaisons ou tiraillements.

Cependant si malgré tous vos efforts vous n’arrivez pas à faire pousser votre barbe, vous pouvez vous tourner vers la greffe de barbe. Un procédé plus radical mais qui vous permettra d’obtenir très rapidement la barbe dont vous rêviez. Cependant ne faites pas cette opération n’importe où et assurez-vous de consulter un médecin afin d’éviter toutes complications.

 

Julien.

1 commentaire

Cheaper Essay Composing Assistance for ones first-rate grades | No matter how tricky you you could try, you are likely to normally have got to put oneself in issues to control course show results, labs.

https://www.geniusupdates.com/top-5-issues-that-aspiring-entrepreneurs-face-during-the-first-year/

RichardKah 20 mars 2020

Ecrire un commentaire